Les pages jaunes du commerce vert

icone Societe
Par Sarah Champagne
mardi 3 avril 2012
Les pages jaunes du commerce vert

Éthique, biologique, écologique, local, usagé, emprunté, durable, réutilisable, réparable… tous les moyens sont bons pour essayer de minimiser notre impact sur la planète. Mais acheter mieux n’est pas simple. Pour s’y retrouver, l’Atelier Sud-Nord de l’UdeM a lancé le 29 mars dernier son Guide de la consommation responsable. Un recueil de ressources pour résister à la société du gaspillage.

 Consommer de façon responsable, c’est avant tout consommer moins. On doit tout de même manger et se vêtir, mais ces besoins irréductibles peuvent être satisfaits de façon plus durable grâce au Guide de la consommation responsable préparé par les étudiants de l’Atelier Sud-Nord. Annuaire des meilleures adresses « écoloéquitables » de Montréal regroupées par quartier, le guide «se veut joyeux et coloré », souligne Thaina Rosinvil qui a participé à sa création. «On a voulu insister sur l’aspect économique, bon marché, puisque le guide est destiné aux étudiants », précise Shanti Coussa, autre membre de l’Atelier. Bien que mince, le livret met en vedette une kyrielle de friperies, de cafés et d’épiceries soucieux de leurs impacts, et même d’agences de covoiturage ou d’écotourisme. Les vétérans de la consommation responsable y trouveront quant à eux un format pratique qui regroupe leurs incontournables.

Le guide invite à passer «une journée dans la vie d’un étudiant-consommateur responsable ». Prenant parfois carrément des allures de leçon de civisme, il rappelle par exemple de «ne pas jeter son mégot ou sa gomme par terre». Sinon, le ton est plutôt humoristique : « Mangez un truc qui ne vous prend pas autant de temps à déballer qu’à manger ».

Pour l’instant, l’Atelier Sud-Nord ne prévoit pas de faire pression au sein de l’UdeM pour que les principes de la consommation responsable y soient adoptés, par exemple dans les cafétérias ou dans les librairies. «Ce serait à envisager pour les projets futurs», reconnaît cependant Sarah Benyahi, animatrice du groupe.

Le groupe d’étudiants avait invité Serge Mongeau, le père de la simplicité volontaire au Québec, à partager ses réflexions à l’occasion de ce lancement. Tout en reconnaissant la difficulté de changer nos habitudes de vie, il propose « d’attendre sept jours avant d’acheter quelque chose » pour se laisser le temps de savoir si l’on en a vraiment besoin. La source de nos maux ? «La croissance illimitée sur une terre limitée », résume le militant à la tête blanche. Et comme, selon lui, arriver à bout de la société de consommation commence par soi-même, le carnet d’adresses des étudiants de l’UdeM est un bon moyen d’y parvenir.

Le Guide de la consommation responsable est offert au bureau de l’Action humanitaire et communautaire (B-2375 du pavillon 3200 Jean-Brillant) ou sur blogecoloequitable.wordpress.com.

 

réfléchir pour ralentir  

Pour ceux qui voudraient arrêter de «brûler la chandelle par les deux bouts » comme l’illustre Serge Mongeau, le débat se poursuit du 13 au 19 mai prochain durant le Colloque international sur la décroissance.

Quelques-unes des conférences, dont le programme est disponible au www.montreal.degrowth.org/, se tiendront à HEC.