Rendre la danse accessible

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 12 octobre 2017
Rendre la danse accessible
Tangente a offert le spectacle Porter l'héritage du 5 au 8 octobre dernier. (Photo : Frederic Chais - Facebook | Tangente Danse)
Tangente a offert le spectacle Porter l'héritage du 5 au 8 octobre dernier. (Photo : Frederic Chais - Facebook | Tangente Danse)
Différents organismes diffuseurs de danse de Montréal mettent en œuvre des formules afin de convenir à tous les types de portefeuilles.

« Je vais voir des spectacles de danse environ quatre fois par année », raconte l’étudiante en adaptation scolaire et membre de la troupe de danse de l’UdeM (DUM), Camélia Letendre. Elle admet toutefois qu’elle aimerait augmenter cette fréquence.

Les Maisons de la culture offrent une programmation avec des activités abordables, parfois même gratuites. Celle du Plateau-Mont-Royal propose notamment, entre le 12 et le 19 octobre, trois spectacles de danse gratuits pour lesquels il faut simplement se procurer des laisser-passer.

Si Camélia privilégie les danseurs et chorégraphes québécois, le prix du spectacle est également un facteur qui influence son choix. « Je crois qu’il est important d’encourager nos artistes locaux qui travaillent fort pour se démarquer, explique-t-elle. D’un autre côté, en tant qu’étudiante, je choisis des spectacles qui restent dans mes intérêts, mais dont les billets sont moins chers ».

À ce niveau, l’organisme Tangente, qui met en valeur les chorégraphes de la relève, offre des tarifs réduits, par exemple aux étudiants, sur le prix d’un seul spectacle, ou une formule à 50 $ pour trois spectacles.

L’Agora de la danse s’appuie sur le même principe, en proposant une réduction sur le tarif en prévente, jusqu’à sept jours avant le début de la représentation. Il est ainsi possible de se procurer des billets pour 22 $ au lieu de 29 $.

Camélia profite également des événements extérieurs. « J’aime bien aller au Festival Quartiers Danses qui offre plusieurs de spectacles gratuits en plein-air au mois de septembre, ajoute la danseuse de DUM. Les activités de ce festival se déroulent dans bon nombre d’endroits phares de Montréal, comme la Place Émilie-Gamelin ou la Place des Arts.

Auprès des organismes de grande envergure, les billets restent dispendieux. Une formule pour les personnes de moins de 30 ans est proposée chez Danse Danse, ce qui permet d’acheter un billet pour une trentaine de dollars et un abonnement de trois à cinq spectacles à partir de 84 $. Chez les Grands Ballets Canadiens, il faut compter un minimum de 51 $, en dernière catégorie, à l’achat d’un forfait de deux spectacles.