Écouter le théâtre émergent

icone Culture
Par Camille Dufétel
mercredi 22 janvier 2014
Écouter le théâtre émergent
(Crédit photo: courtoisie CISM)
(Crédit photo: courtoisie CISM)

Le Cubicule est une des cinq nouvelles émissions à prendre d’assaut l’antenne de la radio étudiante CISM en cette saison hivernale. Tous les vendredis, de 10 heures 30 à midi, la relève théâtrale de Montréal est à l’honneur. L’animateur Olivier Courtois reçoit des invités afin de parler d’une pièce de théâtre prochainement à l’affiche.

« Je me suis donné comme mandat d’inviter des gens qui m’allument afin de parler de leur spectacle et d’y lire un extrait. Je crée de cette façon une vitrine pour le théâtre de la relève qui se produit dans les plus petites salles de l’île de Montréal », explique l’animateur et comédien, issu de la formation du cégep de Saint-Hyacinthe en 2012.

Olivier Courtois a créé sa propre compagnie de création, l’Escadron Création, avec des finissants de sa cohorte. Ces derniers entourent à l’occasion l’animateur durant l’émission, pour faire la lecture d’extraits de pièces de théâtre, voire la lecture complète d’une œuvre.

« À l’automne dernier, j’étais en tournée avec le spectacle 12 hommes en colère, et en discutant avec le comédien Edgar Fruitier,  j’ai réalisé à quel point j’aurais aimé faire du radio-théâtre, indique Olivier. Et puis j’adore réaliser des lectures de textes inédits dans les bars avec mes amis. J’ai décidé de jumeler les deux. » Chaque semaine, metteurs en scène, comédiens et compagnies, tous issus de la relève, seront invités à évoquer la nouvelle pièce sur laquelle ils travaillent, et qui sera bientôt offerte au public de Montréal.

« La première création que j’ai eu la chance d’accueillir, Et les amoureux auront des cataractes, était présentée dans un loft du Mile-End avec seulement 20 spectateurs », raconte le comédien. Mettre en lumière des endroits méconnus du grand public et révéler des perles rares, cela résume en quelque sorte la mission que s’est donné Olivier Courtois.

Le Cubicule Tous les vendredis de 10h30 à 12h CISM 89,3 FM