Culture

Découvrez Poly-Théâtre!

«Poly-Théâtre, pour moi, c’est jusqu’à 20 heures d’implication bénévole par semaine», déclare le metteur en scène de Poly-Théâtre, Alexandre Fuentes. Entre le choix des pièces, leur adaptation dans un format plus court et la gestion des acteur·rice·s, cet ancien étudiant de l’UdeM, qui est depuis récemment titulaire d’une maîtrise option recherche en génie minéral, a décidé de se dévouer à cette fonction avant de trouver un emploi dans son domaine.

30 ans de théâtre amateur

Fuentes s’implique au sein de Poly-Théâtre depuis 2019, bien que cette année soit la première à titre de metteur en scène. Il décrit Poly-Théâtre comme une tradition de Polytechnique Montréal depuis près de 30 ans. Si le comité est financé par la direction de l’établissement, y étudier pour faire partie de la troupe n’est pas requis. «Ce n’est pas réservé aux étudiants de Polytechnique, mais ils ont la priorité», précise M. Fuentes. Généralement, le comité regroupe une douzaine d’acteur·rice·s ainsi qu’une dizaine de bénévoles, qui s’occupent, entre autres, de la conception des décors, des costumes et de la vente des billets.

Que des ancien·ne·s membres du comité reviennent aider l’équipe n’est d’ailleurs pas rare. Certain·e·s se sont même tourné·e·s vers une carrière en événementiel plutôt qu’en génie, selon M. Fuentes.  

À ne pas manquer

Cette année, le metteur en scène de Poly-Théâtre espère présenter une pièce après les fêtes cette année. Le comité offrira également des ateliers de théâtre variés et un défi 24h le 21 octobre prochain, au cours duquel les participant·e·s doivent écrire une pièce de théâtre en 24 heures. L’ensemble des activités du groupe se trouvent sur la page Facebook de Poly-Théâtre.

 

Partager cet article