Des glaçons de signalisations

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
jeudi 31 janvier 2013
Des glaçons de signalisations
Les glaçons en plastique ne refroidissent pas la boisson. (Crédit photo : Melty Campus)
Les glaçons en plastique ne refroidissent pas la boisson. (Crédit photo : Melty Campus)

Vert, vous êtes encore correcte. Orange, vous devriez ralentir. Rouge, il est temps d’arrêter. L’étudiant et assistant de recherche au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Dhairya Dand, a inventé des glaçons qui permettent de surveiller sa consommation d’alcool en soirée.

Après avoir vécu une fin de soirée bien arrosée à l’automne dernier, l’assistant de recherche de 23 ans s’est vu contraint par l’administration du MIT de rédiger un rapport sur la surconsommation d’alcool et ses effets. Au lieu de cela, Dhairya invente une nouvelle façon de réguler sa consommation. Il s’agit de glaçons en plastique illuminés par un éclairage LED qui passent du vert au rouge selon la quantité d’alcool bue. 

Un accélérateur a également été inséré dans les cubes pour pouvoir mesurer la vitesse à laquelle la boisson est consommée. « Si l’on consomme tranquillement, il faut cinq verres de boisson alcoolisée pour atteindre le rouge, explique Dhairya au Huffington post. Si votre boisson est faiblement alcoolisée, vous pourrez aller jusqu’à six ou sept verres. »

Les glaçons appelés « Cheers LED ice cube » vont même au delà d’indiquer le taux d’alcool. Ils sont programmés, grâce à une application de smartphone, pour envoyer un message texte d’avertissement aux contacts de la personne qui aurait dépasser le taux d’alcool autorisé et qui sont symbolisé par le rouge du cube. Ainsi, ses proches peuvent s’assurer que le fêtard ne prendra pas la voiture pour rentrer.  Les « Cheers LED ice cube » clignotent au son de la musique ambiante.

L’invention de Dhairya Dand ne devrait pourtant pas se retrouver en magasin. Il a en effet annoncé ne pas vouloir commercialiser son invention.