Volume 26

Avec son projet Accès au droit et à la justice (ADAJ), le professeur au Centre de recherche en droit public de l’UdeM Pierre Noreau mobilise chercheurs et acteurs du milieu juridique pour faire évoluer un système dont il dénonce le
L’UPop, l’Université populaire de Montréal, a pour mission principale de démocratiser l’apprentissage en proposant un partage du savoir en marge du cadre scolaire classique. Favoriser l’action citoyenne et développer l’esprit critique sont ses mots d’ordre. Les cours, gratuits et accessibles à tous, se déroulent dans des lieux publics de la métropole.
La recrudescence de maladies évitables par vaccination, telles que la rougeole, inquiète la communauté scientifique. Elle met notamment cette méfiance sur le dos de la désinformation et des lobbies anti-vaccins. Mais pour certains parents étudiants, des doutes demeurent. Les professionnels de la santé tentent d’être transparents, mais réussissent-ils à établir une bonne communication avec la population ?
Après cinq mois à sillonner le Québec pour tatouer des points-virgules, symboles de la prévention pour la santé mentale, la tatoueuse Julie Orphanos vient d’achever sa tournée. Grâce à cette expérience, elle aura délivré un message d’espoir à plus de 1 800 personnes.
Thomas Gauthier, jeune Québécois de 24 ans, compte plus de 400 000 abonnés sur YouTube. Il traite dans ses vidéos Tabou, d’enjeux sociaux de manière drôle et accessible. Grâce à ses traits d’humour, cet ancien de l’École des médias de l’UQAM nous invite à garder un esprit ouvert et critique sur des thèmes dont il se sent proche.
Avec l’opération Droits blindés, le professeur titulaire à la Faculté de droit Daniel Turp, aidé d’un groupe d’étudiants, tente d’empêcher le Canada de vendre des véhicules militaires à l’Arabie saoudite. Pour M. Turp, les professeurs ont la responsabilité de mettre leur expertise au service de la société.
Dresser le portrait du jeune itinérant type n’est pas chose facile, et cette tentative ne lui rendrait d’ailleurs pas service. C’est ce qu’explique Jade Bourdages-Lafleur, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal.
Pendant une semaine, une dizaine d’étudiants se sont succédé sur le campus de l’Université McGill, dormant à l’extérieur la nuit et récoltant de l’argent pour les personnes en situation d’itinérance le jour. Sans prétendre connaître véritablement la réalité de ceux qui vivent dans la rue, les militants de 5 days for the homeless estiment néanmoins que tenter de se glisser
L’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), rattaché à l’UdeM, propose aux étudiants du secondaire de gagner un séjour d’une nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Accompagnés d’astrophysiciens, les gagnants pourront découvrir le métier d’astronome et observer le ciel étoilé.
Les Montréalais pourront se prononcer sur l’avenir de la brasserie Molson lors d’une consultation publique où seront présentés des travaux d’étudiants de l’École d’architecture de l’UdeM. À l’initiative du projet, la professeure Anne Cormier revient sur les chances de voir ces modèles réalisés.
Le consentement consiste à accepter les conséquences de ce qui va arriver. On peut regretter après coup, mais on sait que la décision prise nous appartient.