Volume 25

À une époque où tout le monde peut s’improviser critique d’œuvres artistiques sur Twitter ou Facebook, certains s’interrogent sur la pertinence de cette pratique à un niveau professionnel. Ces remises en question ne découragent pas les étudiants qui désirent l’exercer.
Faisant face à des difficultés de financement, le journal étudiant de la Faculté de droit, Le Pigeon Dissident, a lancé un appel à l’aide aux membres de l’Association des étudiants en droit (AED). L’équipe derrière la publication a demandé aux étudiants de faire passer de 2 $ à 5 $ leur cotisation destinée au journal.
L’accord signé fin septembre avec Samsung souligne les bonnes relations qu’entretiennent les universités montréalaises et les entreprises. Des partenariats qui prennent des formes diverses et aux retombées multiples.
Pour sa 52e saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a choisi de mettre à l’honneur l’ancien professeur de la Faculté de musique de l’UdeM José Evangelista dans le cadre de sa série hommage.
Une conférence intitulée La Révolution en affiches sera donnée sur le campus de l’UdeM de Laval le 17 octobre prochain par le professeur de design de l’UQAM Marc H. Choko. Au-delà de son aspect informatif et publicitaire, l’affiche est également considérée par certains comme une forme d’art.
Dans son livre Cinéma critique, le professeur de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et étudiant en langue portugaise et cultures lusophones à l’UdeM, Ludvic Moquin-Beaudry, cherche à déterminer si le cinéma peut aussi jouer un rôle philosophique. Cette version remaniée de son mémoire de maîtrise sera lancée le 25 octobre prochain.
La première université d’été en agriculture urbaine s’est déroulée entre le 4 juin et le 1er octobre au sein des jardins éphémères du campus MIL.
Nu Delta Mu, Delta Kappa Chi, Zeta Lambda Zeta, Eta Psi Delta et Sigma Thêta Pi. Autant de lettres grecques qui représentent les quatre sororités et la fraternité reconnues par l’UdeM. Si certaines de leurs activités sont gardées secrètes, ces regroupements s’efforcent de démontrer leur côté inclusif.
Le programme StimuLER aide les jeunes réfugiés de niveau préscolaire à améliorer leur aptitude à la communication orale afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leur apprentissage. Cette initiative s’adresse aux enfants, mais également aux parents.
Lors de sa fondation en 2015, l’association Thèsez-vous ? s’est donné pour mission de mobiliser et soutenir les étudiants en leur proposant des rencontres et activités consacrées à la rédaction collective. Depuis le mois de septembre 2017, elle bénéficie également d’un local à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH).
L’édition 2017 du gala Forces AVENIR sera l’occasion de récompenser les associations universitaires qui ont su se démarquer dans la communauté. L’événement a pour but de reconnaître leur engagement tout en leur offrant bourses et visibilité.