Volume 24

Un projet pilote de stage en philanthropie culturelle a débuté en février dernier, à l’initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM), dont l’UdeM et HEC Montréal sont partenaires. Deux étudiantes ont été sélectionnées pour intégrer un organisme culturel afin
Pour sa septième saison, le programme de Production agricole urbaine soutenable et écologique (P.A.U.S.E.) propose un centre pour la biodiversité entièrement développé sur le campus de l’UdeM qui sera mis sur pied cet été avec l’aide de bénévoles.
Que se passe-t-il sur le campus de l’UdeM une fois la session d’hiver terminée ? Les cours laissent place aux camps de jours et les enfants prennent possession des lieux pour deux mois. Une période qui permet également à de nombreux étudiants de faire leurs premières armes dans le monde de l’enseignement.
Quartier Libre transporte ses lecteurs sur le terrain, au cœur des projets de recherche menés par des étudiants. Dans ce numéro, le doctorant en sociologie à l’UdeM et à l’Université de Lausanne Samuel Blouin étudie les conversations publiques et privées entourant l’assistance à mourir, en vue de comparer les approches du Québec et celles du canton de Vaud, en Suisse.
L’artiste Ève Cadieux a fait beaucoup de chemin pendant les vingt années qui se sont écoulées depuis ses études en histoire de l’art et arts visuels à l’UdeM. Ce chemin sera revisité dans l’exposition Toutes ces choses, présentée par deux étudiants de son alma mater du 4 mai au 2 septembre au Centre d’exposition de l’UdeM.
Trois oeuvres du compositeur de musique de jeux vidéo et chargé de cours à la Faculté de musique de l’UdeM François-Xavier Dupas, ont fait partie du programme de l’Odyssée musicale de jeu vidéo à Québec, le 12 avril dernier. Rencontre avec celui qui, en décembre 2016, a signé une thèse sur le sujet, une première en milieu francophone.
À Montréal, l’été est synonyme de festivals. Quartier Libre en relève quatre, de mai à septembre, qui mettent en valeur les talents émergents de différentes disciplines artistiques.
Répandus dans l’espace public en Europe, les postes de travail dits « actifs » suscitent de plus en plus d’intérêt à Montréal. Jusqu’à la fin du mois de septembre, une équipe de l’UdeM évaluera leur incidence sur la concentration et le travail des étudiants après leur installation dans trois bibliothèques du campus.
Le Département de philosophie de l’UdeM fête ses 50 ans. Quartier Libre a saisi l’occasion pour remonter le cours de l’histoire d’un département à travers différents enjeux de société.
De futurs pharmaciens s’inquiètent d’un retard dans leur parcours scolaire, voire d’une absence de diplômation. Plusieurs étudiants en pharmacie de la cohorte 2017-2018 attendent toujours de connaître la nature de leur stage en août prochain, obligatoire pour compléter leur parcours universitaire.
L’Université montréalaise prend les dispositions pour recevoir un chercheur en danger. Elle s’est récemment jointe à l’organisme Scholars at risk (SAR), dont la mission est, entre autres, d’héberger des chercheurs victimes de persécution en pratiquant leur profession dans leur pays d’origine.