Volume 22

Le Service des activités culturelles (SAC) de l’UdeM organise en ce mois de septembre des auditions afin de dénicher parmi les étudiants les prochains talents des troupes de l’Université. Le Centre d’essai du Pavillon J.-A.-DeSève est envahi en ce moment
Lors de l’assemblée universitaire du 15 septembre dernier, le vice-recteur aux finances et aux infrastructures de l’UdeM, Eric Filteau, a fait part à la communauté universitaire de l’impact local de « l’effort budgétaire » de 172 M$ demandé aux universités québécoises par le gouvernement Couillard. Pour l’année 2014-2015, c’est 24,6 M$ qui seront à couper sur le budget de fonctionnement.
Jusqu’au 7 décembre prochain, l’exposition François Barbeau, créateur de costumes, présentée au Centre d’exposition de l’UdeM, permet de jeter un coup d’œil sur l’œuvre titanesque de ce grand costumier québécois. M. Barbeau a participé à plus de 660 productions pendant sa longue carrière, du théâtre au cirque, en passant par le cinéma, la télévision et la danse.
Les professeurs devraient obtenir un meilleur salaire en fonction des résultats scolaires obtenus par leurs étudiants, soutient une nouvelle étude de l’Institut Fraser.
Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est autorisée à l’UdeM. Pourtant, tout comme la cigarette de tabac, elle pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, et le Département de chimie de l’UdeM, en partenariat avec la Société canadienne du cancer (SCC), a prouvé que ses étiquettes affichent souvent de fausses informations.
L’idéal de la gratuité scolaire resurgit sous la plume de l’un de ses plus illustres défenseurs. L’ex-leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois, avec la collaboration d’une quinzaine d’intervenants, propose de ramener dans l’espace public ce projet dans Libres d’apprendre. Survol en quatre idées de ce livre aux grandes ambitions.

Depuis 1987, il est interdit de fumer du tabac dans les salles de cours à l’UdeM. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas à la cigarette électronique puisqu’elle ne contient aucun tabac. Malgré la complexe Loi sur le tabac adoptée en 1999, qui a aussi interdit de fumer à moins de neuf mètres d’un établissement ou […]

L’événement Facteur TUM 5e Édition célébrera, le 22 septembre au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève, les cinq ans d’existence de Posthume, un collectif multidisciplinaire composé d’anciens étudiants de la troupe Théâtre de l’UdeM (TUM). Six textes de cinq jeunes auteurs seront ainsi interprétés lors de cet événement.
Cet automne, de nouvelles formations en réseaux sociaux font leur apparition dans le milieu universitaire. Menant ou non à un diplôme, ces programmes visent à outiller les futurs professionnels en prévision de ce qui les attend sur le marché du travail et dans le monde associatif.
L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal s’est largement imposée 41 à 7 vendredi soir face aux Gaiters de l’Université Bishop’s. Les Carabins ont pu compter sur un stade rempli de 5 100 partisans pour la 5e année consécutive du match d’ouverture au CEPSUM.
Des frais de scolarité élevés réduiraient réellement l’accès aux études universitaires, affirme une étude publiée la semaine dernière par un groupe de chercheurs dirigés par Pierre Doray, professeur en sociologie de l’UQAM.