Société

Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé le lundi 22 janvier dernier la mise en place d’un plafond temporaire de deux ans pour le nombre d’étudiant·e·s étranger·ère·s acceptés au Canada, selon un article de Radio-Canada.
L’Université de Montréal offre dans la région de Lanaudière, à Repentigny, une formation en gestion d’établissements scolaires. Mais cette année, la cohorte lanaudoise doit suivre ses cours à Laval, près de 40 km au sud. Pour cause : un nombre insuffisant d’inscriptions.
Depuis l’annonce de la hausse des frais de scolarité pour les étudiant·e·s canadien·ne·s non québecois·e·s, l’association étudiante de l’Université Bishop’s a lancé plusieurs cris du cœur pour demander au gouvernement de la province de reconsidérer sa décision. Pour cause, ce changement pourrait menacer l’existence de l’établissement universitaire anglophone des Cantons-de-l’Est.
Depuis le début de l’année, l’industrie du jeu vidéo fait face à une succession de licenciements en Amérique du Nord. Une nouvelle inquiétante pour les étudiant·e·s qui suivent cette filière.
Près de 40 000 $ sont nécessaires, en plus des frais de scolarité réguliers, pour se former en médecine dentaire à l’UdeM. Pour cause : les étudiant·e·s doivent obligatoirement acheter les instruments cliniques de leur futur métier.
Près de 400 exemplaires de la dernière édition du Montréal Campus, journal étudiant de l’UQAM, ont été jetés sans être ouverts, dans les deux jours suivant sa parution. La une du périodique trimestriel portait sur la capacité de seulement 1 % des associations étudiantes à déclencher des grèves.
Québécoise d’origine ukrainienne et titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, Nataliya Chernenko est apparue à plusieurs reprises dans les médias afin de partager son histoire et son point de vue sur les évènements liés à son pays natal. Elle a notamment été invitée sur le plateau de l’émission 24/60 de Radio-Canada, pour l’épisode spécial « 365 jours
Mercredi, le pavillon de l’Université Concordia situé sur le boulevard De Maisonneuve a été la scène d’une mêlée. Avant l’altercation, deux rassemblements étudiants y tenaient des évènements de solidarité : l’un pour amasser des fonds afin de venir en aide aux Palestiniens victimes des violences militaires d’Israël, l’autre pour commémorer les otages capturés par le Hamas.
L’équipe d’Enquête de Radio-Canada a dévoilé jeudi dernier qu’un climat de violence psychologique et de misogynie sévit au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi.
C’est au tour de l’Union étudiante du Québec (UÉQ) de se prononcer quant à la hausse des frais de scolarité prévue pour l’automne 2024. Le regroupement d’associations étudiantes a lancé une pétition pour en demander l’annulation.
Si les stages dans le secteur public étaient systématiquement rémunérés au salaire minimum, ce sont au moins 388 millions de dollars que le gouvernement du Québec débourserait chaque année, selon l’estimation d’un groupe de réflexion.