Société

Le concours Ma thèse en 180 secondes rassemble des doctorant·e·s francophones prêt·e·s à exposer leur thèse en moins de trois minutes. Des sociologues français affirment toutefois que l’aspect spectaculaire y est davantage valorisé que la rigueur scientifique. Quel est donc
Le 6 février dernier, les Services alimentaires de l’Université de Montréal ont fait figure de proue en matière d’environnement : ils ont complètement éliminé les contenants jetables. Cette décision a fait couler beaucoup d’encre dans les médias : La Presse, Métro, 24 heures et TVA Nouvelles en ont parlé. Quartier Libre a testé le nouveau système d’emprunt en libre-service, conçu
La France se déchire en raison du projet du gouvernement du président Emmanuel Macron de faire passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les syndicats se mobilisent pour que les Français·es sortent par millions dans les rues, et des grèves générales ont éclaté partout dans le pays.
Alors que les professeur·e·s de l’Université Laval ont mis leur mandat de grève illimitée à exécution hier matin, le principal syndicat qui les représente peine toujours à avancer dans ses négociations avec l’administration.
À l’ère de la mode jetable qui se renouvelle chaque heure, le média de l’action climatique au Québec Unpointcinq lance un nouveau défi : un mois de mars sans achat de vêtements. Après le défi européen d’abstinence d’alcool de janvier Dry January et le Défi 28 jours sans alcool de février, le troisième mois de l’année se fait sous le
L’Assemblée nationale met en place une commission sur les violences commises lors d’initiations dans le milieu du hockey et demande à l’Université McGill de venir témoigner. L’établissement a fini par accepter, après avoir essuyé les critiques de plusieurs partis politiques pour avoir refusé l’invitation.
Les directions de plusieurs universités du Canada mènent actuellement des négociations houleuses avec les syndicats d’enseignant·e·s. Quartier Libre fait le point sur les dernières annonces sur le sujet.
Un militant acadien fait ressurgir le débat sur le nom de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’origine de ce nom remonte à un colonel britannique actif dans la Déportation des Acadiens, dont une partie de la communauté francophone de la province souhaite se détacher de la mémoire.
En France, les élèves du secondaire expriment en ce moment leurs souhaits pour leurs études supérieures via la plateforme Parcoursup, en espérant obtenir une place dans le programme choisi. Comme chaque année, l’inquiétude est au rendez-vous, car plusieurs redoutent que l’outil en ligne, mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, joue en leur défaveur. Certain·e·s étudiant·e·s préfèrent alors
Les étudiant·e·s en médecine de l’Université Laval se sont inscrit·e·s au programme dans l’idée de pouvoir choisir entre effectuer l’intégralité de leur externat à Québec et passer une année en région. Depuis le 12 janvier, plusieurs craignent de ne pas pouvoir décider.
Alors que plusieurs syndicats d’employé·e·s d’universités canadiennes négocient actuellement le renouvellement de leur convention collective, les difficultés à faire aboutir des discussions provoquent des prises de position en faveur de grèves.