L’Université McGill change d’avis

icone Societe
Par Alexia Boyer
mercredi 22 février 2023
L’Université McGill change d’avis
Crédit photo : Markus Spiske sur Unsplash
Crédit photo : Markus Spiske sur Unsplash
L’Assemblée nationale met en place une commission sur les violences commises lors d’initiations dans le milieu du hockey et demande à l’Université McGill de venir témoigner. L’établissement a fini par accepter, après avoir essuyé les critiques de plusieurs partis politiques pour avoir refusé l’invitation.

La semaine dernière, des révélations sur des violences commises lors d’initiations dans le milieu du hockey junior ont créé une onde de choc au Québec. En conséquence, la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale a mis sur pied un comité sur les violences commises lors de ces initiations. Une rencontre est prévue ce mercredi 22 février entre la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue canadienne de hockey, Hockey Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec.

L’Université McGill, qui a connu un scandale à la suite d’une activité d’initiation abusive au sein de son équipe de football en 2005, a été invitée à se joindre à la commission parlementaire pour faire part de son expérience. Bien que l’établissement ait dans un premier temps figuré dans la liste des participants, il avait ensuite refusé de témoigner, une décision unanimement critiquée par la classe politique québécoise.

« C’est très décevant, surtout qu’on ne les [NDLR : les représentants de l’Université McGill] a pas invités pour faire leur procès, on les a invités pour apprendre de leur expérience », a notamment déclaré Gabriel Nadeau-Dubois de Québec Solidaire à La Presse.

À la suite de ce refus, les trois partis d’opposition avaient ensuite évoqué le recours à une citation à comparaître pour contraindre l’Université à participer, mais avaient dans un premier temps préféré lui laisser le temps de changer d’avis. Cette stratégie a payé, car le nom de l’établissement est réapparu mardi après-midi sur l’horaire des discussions prévues lors de la commission.

Sources :

Carabin, François (2023) : « McGill refuse de participer à la commission sur les violences dans le hockey junior », Le Devoir, 20 février 2023.

Carabin, François (2023) : « McGill répondra aux questions des élus sur les violences dans le sport », Le Devoir, 21 février 2023.

Côté, Gabriel (2023) : « Violence dans les sports : les élus exhortent l’Université McGill de participer à la commission », Le Journal de Québec, 21 février 2023.

Pilon-Larose, Hugo (2023) : « Les députés demandent à McGill de se présenter », La Presse, 21 février 2023.