Général

En raison de la fermeture des frontières et des restrictions de voyage en vigueur, les étudiants internationaux dont la demande de permis d’études a été approuvée après le 18 mars 2020 se retrouvent dans l’incapacité de venir étudier au Canada.
Certains étudiants étrangers, soumis aux restrictions de voyage canadiennes, ne sont pas autorisés à rentrer au Canada pour suivre leur formation cet automne. Des parents ont lancé une pétition pour demander au gouvernement de trouver une solution.
Le gouvernement du Québec souhaite contrer la pénurie de médecins vétérinaires en région. Un prêt de 630 000 $ est accordé afin d’étudier la possibilité d’intégrer le programme de médecine vétérinaire de l’UdeM à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) a décidé de reporter sa décision au sujet de la tenue des saisons d’automne. L’UdeM lui emboîte le pas.
Pour cette session d’hiver 2020, les étudiants de l’UdeM pourront choisir de maintenir leur note finale à un cours ou de la remplacer par la mention « succès » ou « échec ». Cette mesure exceptionnelle, qui permet de ne pas affecter leur moyenne générale, a été adoptée par la Commission des études ce jeudi 26 mars 2020.
Le gouvernement fédéral fait appel aux ressources des universités, des cégeps et des écoles polytechniques pour répondre aux besoins du Canada dans la lutte contre la COVID-19. L’UdeM compte répondre à cette demande et recense actuellement le matériel et les équipements disponibles.
La mise en place des cours en ligne pour la fin de la session d’hiver soulève le problème d’une diffusion illégale du matériel éducatif. La plateforme Zoom, recommandée pour la diffusion de celui-ci, soulève des inquiétudes chez les enseignants.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé un répit de six mois pour les personnes qui doivent rembourser une dette d’études. Aucun versement ne devra être effectué et aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à la dette.
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a indiqué dans un communiqué que certaines entreprises de presse estiment avoir perdu 70 % de leurs revenus publicitaires. Entre le respect des consignes de sécurité et le besoin d’informer le public, les journalistes s’adaptent aux nouvelles conditions imposées par la crise.
Une équipe de recherche québécoise vient d’obtenir l’autorisation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour tester un appareil qui écourtera le délai de réponse au test de dépistage de la COVID-19. Des chercheurs de l’UdeM ainsi que des étudiants et des postdoctoraux participent à son développement.
Lundi dernier, Justin Trudeau a appelé tous les Canadiens à l’étranger à rentrer dès que possible au pays. Pour les étudiants de l’UdeM en échange, l’heure est venue de faire un choix : rentrer ou rester. Quartier Libre s’est entretenu avec deux d’entre eux, qui vivent actuellement d’un bout à l’autre du monde.