Culture

Du 27 février au 23 mars prochains, le Théâtre de Quat’Sous présente La fin de l’homme rouge, une pièce adaptée du roman éponyme de Svetlana Alexievitch. Deux ans après le début de la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine
Le mercredi 28 février dernier s’est tenue la conférence-débat Image ou réalité? Représentation des Noirs dans les médias québécois au pavillon Roger-Gaudry de l’UdeM. L’évènement, modéré par l’animatrice Sophie Fouron, avait pour objectif de discuter des succès et des défis de la diversité dans les médias.
Du 8 au 15 février derniers, les étudiant·e·s canadien·ne·s en architecture et en design ont pu se mesurer à leurs pair·e·s lors de la Charrette interuniversitaire 2024. Le concours était organisé par le Centre canadien d’architecture (CCA), en partenariat avec l’UQAM, l’UdeM et l’Université McGill.
Jusqu’à l’été 1981, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans les tavernes au Québec. Inspirées par ces lieux historiquement réservés aux hommes, Tanya St-Jean et Emna Achour ont créé le cabaret-spectacle Bienvenue aux dames. Quartier Libre a assisté à la représentation du 20 février dernier, qui s’est tenue au Cabaret Mado.
Plusieurs groupes qui représentent les personnes travaillant dans les secteurs de la télévision, du cinéma et de la musique ont récemment demandé à Ottawa de protéger leurs industries grâce à une législation sur l’intelligence artificielle (IA).
La bande dessinée Résister et fleurir, publiée en août 2023 aux éditions Écosociété, est née du désir de l’auteur Jean-Félix Chénier et de l’illustrateur Yoakim Bélanger de faire connaître la révolte populaire face à un développement industriel. Tous deux proposent une œuvre située entre l’imaginaire, la théorie et la réalité d’une lutte citoyenne montréalaise toujours en cours.
La réalisatrice Hélèna Klotz et la chanteuse et actrice Claire Pommet (Pomme) étaient de passage au cinéma Beaubien le mercredi 14 février. Elles y présentaient le film La Vénus d’argent, en avant-première québécoise, sorti en France en novembre 2023. Quartier Libre a assisté à la rencontre et à la projection du film.
Début décembre dernier, l’architecte japonais Toyo Ito a annoncé qu’il allait léguer les archives de son travail réalisé entre 1972 et 1995 au Centre canadien d’architecture (CCA) de Montréal. En faisant ce choix, il a exprimé sa volonté de rendre ses travaux plus accessibles pour les architectes et les chercheur·euse·s de la relève.
Le roman de Jonas Gardel N’essuie jamais tes larmes sans gants, sorti en 2018, transporte le lectorat à Stockholm dans les années 1980 pour y suivre un groupe de sept amis d’appartements en clubs, au rythme des saisons. Ces derniers vivent de l’amour, du désir et de l’amitié, font la fête, mais côtoient aussi la menaçante épidémie du sida.
Depuis le début de la session d’hiver, vingt étudiant·e·s et artistes développent un projet de création musicale immersive à la Faculté de musique, dans le cadre d’un séminaire offert par l’Université de Montréal (UdeM) en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT).

Le musée Pointe-à-Callière présente en ce moment l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Quartier Libre s’y est rendu et n’a pas été tout à fait convaincu. Depuis le 30 novembre dernier et jusqu’au 3 mars prochain, le musée Pointe-à-Callière présente Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Cette exposition « invite à explorer le troisième plus grand cours d’eau d’Amérique du […]