Culture

La grande finale du concours national U en spectacle s’est tenue le samedi 23 mars dernier au Théâtre Plaza de Montréal. Musique, humour, slam, conte : les dix finalistes de dix universités québécoises ont présenté des numéros variés, à l’image
L’entreprise d’économie sociale et solidaire Entremise, qui propose notamment l’occupation transitoire de bâtiments vacants, a présenté le lundi 18 mars dernier, dans l’Espace Ville Autrement, son nouveau guide de recommandation pour faciliter le réemploi de l’existant et la requalification du patrimoine bâti.
Le 14 mars dernier, la Faculté de l’aménagement de l’UdeM a inauguré le deuxième évènement d’une trilogie sur le thème de l’entre-deux en proposant une table ronde. Les étudiant·e·s ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce concept contemporain et échanger avec des spécialistes.
Jusqu’au 30 mars prochain, le théâtre Duceppe présente la pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle. Inspiré de la jeunesse du comédien Sasha Samar, le récit plonge le public au cœur de l’Ukraine soviétique, des années 1960 à l’arrivée de l’acteur au Québec, quelques années après la chute de l’URSS.
Le bédéiste montréalais Chris Oliveros a publié fin 2023 la bande dessinée Are You Willing to Die for the Cause ? qui retrace les premières années du Front de libération du Québec (FLQ). Parue chez Drawn & Quarterly, elle a été traduite en français par Alexandre Fontaine Rousseau sous le titre Mourir pour la cause, aux Éditions Pow Pow.
La grande finale de la sixième édition du concours d’éloquence Délie ta langue ! s’est tenue le lundi 11 mars dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal. Devant un auditorium rempli, les treize finalistes de treize universités du Québec et de l’Ontario ont offert des prestations oratoires.
Comment évoquer l’idée de la disparition en danse ? C’est le défi que se sont lancés cette année les membres de la troupe Danse Université de Montréal, dirigée pour la deuxième édition consécutive par la chorégraphe Alice Blanchet-Gavouyère. Cette disparition n’est pas sans rappeler celle d’une partie de la biodiversité : l’écologie demeure en effet au cœur de l’univers de
Certaines soirées d’humour prennent un tournant plus engagé et inclusif ces dernières années au Québec. Au-delà de faire rire, les humoristes qui y participent veillent à sensibiliser le public à certaines causes sociales, tout en donnant de la visibilité aux personnes qui en ont le moins.
Dans le documentaire Má Sài Gòn (Mère Saigon), le réalisateur Khoa Lê immerge le public dans la vie des individus des rues animées de Saigon, qui vivent leur identité de genre et de sexualité dans des contextes familiaux encore imprégnés de traditionalisme.
Jusqu’au 9 mars, la scène de La Chapelle accueille le spectacle multidisciplinaire Les avalanches. À travers la danse, la musique et le théâtre, quatre interprètes et une musicienne abordent le thème de l’agression sexuelle et ses conséquences.
Du 27 février au 23 mars prochains, le Théâtre de Quat’Sous présente La fin de l’homme rouge, une pièce adaptée du roman éponyme de Svetlana Alexievitch. Deux ans après le début de la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine et quelques jours après la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, l’œuvre rencontre un certain écho avec l’actualité.