Un cabaret-spectacle multidisciplinaire inspiré des tavernes

icone Culture
Par Aurélia Crémoux
jeudi 22 février 2024
Un cabaret-spectacle multidisciplinaire inspiré des tavernes
Inspirées par les tavernes, historiquement réservées aux hommes, Tanya Saint-Jean et Emna Achour ont créé le cabaret-spectacle Bienvenue aux dames. crédit : Aurélia Crémoux
Inspirées par les tavernes, historiquement réservées aux hommes, Tanya Saint-Jean et Emna Achour ont créé le cabaret-spectacle Bienvenue aux dames. crédit : Aurélia Crémoux
Jusqu’à l’été 1981, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans les tavernes au Québec. Inspirées par ces lieux historiquement réservés aux hommes, Tanya St-Jean et Emna Achour ont créé le cabaret-spectacle Bienvenue aux dames. Quartier Libre a assisté à la représentation du 20 février dernier, qui s’est tenue au Cabaret Mado.

« À qui la taverne ? », scande l’humoriste Emna Achour au début du spectacle. « À nous la taverne ! », lui répond le public, composé principalement de femmes et de personnes issues de la diversité de genre et sexuelle. L’accès à la scène de ce nouveau concept multidisciplinaire est d’ailleurs exclusivement réservé aux personnes de ces groupes. La soirée s’ouvre ainsi sur les archives sonores de propos misogynes d’hommes qui réagissent à l’accès des tavernes aux femmes.

La programmation de la quatrième édition de Bienvenue aux dames est éclectique. L’écrivaine, chroniqueuse et professeure Chloé Savoie-Bernard commence le spectacle en lisant un poème. Elle est suivie de l’autrice et artiste de la parole Eve Landry, qui interprète un texte de son cru et qui suscite beaucoup d’applaudissements de la part du public. La chroniqueuse, autrice et doctorante Kharoll-Ann Souffrant poursuit en lisant un texte qu’elle a rédigé, dans lequel elle parle, entre autres, de son rapport à la langue française. Et c’est en faisant rire le public que l’humoriste et scénariste Isabelle Monette clôt la soirée.

« Ça fait du bien, des lieux pour nous, entre femmes, entre personnes discriminées, où on a un vrai espace de parole, confie Léa, spectatrice. Je trouve que c’est assez ambitieux que ce soit multidisciplinaire. » Elle ajoute qu’elle aurait tout de même aimé que le spectacle soit plus long et admet être « restée sur sa faim ».

 

Pour assister au prochain spectacle :

19 mars 2024, au Cabaret Mado – 1115 Rue Sainte-Catherine E , à 19h30

Billetterie en ligne ou 20$ à la porte.