Culture

Jusqu’au mois de mars prochain, les étudiants qui se rendent à l’université en autobus pourront télécharger gratuitement à partir d’une adresse web le premier chapitre de 40 récents livres québécois. Cette initiative de la Société de transport de Montréal (STM),

FESTIVAL Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 17e édition Par Camille Feireisen La 17e édition des RIDM se déroulera du 12 au 23 novembre à Montréal. Au programme, 141 films en provenance de 44 pays seront présentés. Les réalisations cinématographiques sont placées sous le signe de l’hybridité, entre fiction et réalisme, selon le directeur […]

L’Atelier d’opéra de l’UdeM présente, avec la participation du chœur de l’Atelier, un concert d’airs et d’ensembles d’opéras le 19 novembre prochain. Sous la direction de Robin Wheeler, 34 étudiants interpréteront un total de 14 pièces accompagnées au piano.
Le réalisateur américain Martin Scorsese a récemment recommandé une liste de 39 films à voir absolument au jeune cinéaste américain Colin Levy, lauréat d’un YoungArts Awards. Si certains étudiants en cinéma de l’UdeM se créent une liste du même genre, la plupart d’entre eux s’interrogent sur la pertinence de ces inventaires.
La troupe POSTHUME, qui regroupe d’anciens comédiens de Théâtre UdeM (TUM), présente la pièce de théâtre Les Amoureux de Goldoni: le match du 8 au 15 novembre prochain au Centre Calixa-Lavallée. «Il l’aime. Elle l’aime. Ils s’aiment…», mais ils vont se battre lors d’une rencontre alliant le sport et la comédie, pour le plus grand plaisir de tous.
Se lancer dans l’écriture et la publication d’un premier roman peut être un chemin semé d’embûches et de doutes, à plus forte raison quand on est aux études ou quand on vient de les terminer. C’est pourtant le défi qu’ont relevé récemment Emmanuelle Poirier-St-Georges, Martin Clavet et Alice Michaud-Lapointe, auteurs respectifs d’Une histoire de taxis d’ataxie,
Afin de promouvoir la Semaine interculturelle prévue au mois de février, l’Action humanitaire et communautaire (AHC) de l’UdeM organise une soirée Caraïbes le 13 novembre au Café-bar La Brunante. Au menu : musique, danse et tirages.
Et si Dieu n’était en fait qu’un simple avorton ? C’est une interprétation que nous donne le metteur en scène Simon Boudreault dans sa pièce D pour Dieu, une création de la compagnie Simoniaques Théâtre qui sera présentée ce vendredi 7 novembre à 20 heures aux Ateliers Jean-Brillant. Un lieu magique qui, selon le metteur en scène, fera vivre aux
Le comité Poly-Théâtre de l’École polytechnique de Montréal organise l’événement Défi 24 heures de théâtre pour une 4e édition le 8 novembre prochain. Vingt-quatre étudiants auront un défi de taille à relever : celui de découvrir, de monter et de jouer une pièce de théâtre en 24 heures.
Qu’on aime une chanson ou non, un refrain peut rester dans notre tête plusieurs heures sans qu’on puisse y faire grand-­chose. Ce phénomène, appelé « ver d’oreille » ou « chanson obsédante », fait actuellement l’objet d’une étude au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), affilié à l’UdeM.
Le Théâtre La Chapelle est l’endroit tout désigné pour recevoir jusqu’au 1ernovembre la pièce Le Cœur Animal, écrite par la chanteuse-musicienne et comédienne Nadia Essadiqi et mise en scène par la Québécoise Ariane Castellanos. Pour traiter du sujet tabou de l’amour passionnel entre un frère et une soeur, cet endroit intimiste porte à la confidence.