D pour Dieu: une théâtralité purgatoire

icone Culture
Par Ambre Sachet
jeudi 6 novembre 2014
D pour Dieu: une théâtralité purgatoire
Courtoisie Simoniaques Théâtre
Courtoisie Simoniaques Théâtre
Et si Dieu n'était en fait qu'un simple avorton ? C'est une interprétation que nous donne le metteur en scène Simon Boudreault dans sa pièce D pour Dieu, une création de la compagnie Simoniaques Théâtre qui sera présentée ce vendredi 7 novembre à 20 heures aux Ateliers Jean-Brillant. Un lieu magique qui, selon le metteur en scène, fera vivre aux spectateurs une belle expérience.

D pour Dieu est une quête sur le sens de la vie sur fond de comédie burlesque. « C’est un des rares arts qui donne beaucoup de liberté et qui joue sur deux pôles : la poésie et le burlesque », affirme le metteur en scène. Le caractère ludique de la pièce est mis en valeur par l’utilisation de marionnettes, Simon Boudreault étant lui-même marionnettiste.

« Je voulais partir de ce point de départ, l’enfance, cette période où l’on se prend encore pour le centre du monde, explique-t-il. L’existentialisme est un thème qui nous habite tous. » L’auteur de Soupers et de Sauce brune insiste sur son besoin d’évoquer des moments durs de la vie en les traitant de façon légère.

D pour Dieu s’intéresse à des épreuves universelles telles que le premier amour ou les premiers choix de vie. Une pièce qui prouve que l’on peut parler de Dieu sans en faire une affaire de religion.

D pour Dieu
Du 7 au 29 novembre
Ateliers Jean-Brillant
661,  Rose de Lima
Prix étudiant : 20$