Culture

Avec la fin de session qui approche, Quartier Libre propose six endroits propices à la lecture sur le campus, que ce soit pour lire le journal, un roman ou des lectures obligatoires de cours.

Grève de l’art? Le Centre des arts actuels Skol présente jusqu’au 23 avril l’exposition Grève de l’art? de l’artiste Ariane Daoust. L’exposition explore les conditions d’une grève de l’art dans le contexte actuel et les bouleversements que cela causerait. Elle s’inscrit dans un projet de l’artiste sur la « décroissance » en art et retrace […]

Pas de portées ni de clefs de sol pour le Cercle des étudiants compositeurs (CéCO) de l’UdeM, qui a tenu son concert annuel le 10 mars dernier. Un spectacle hors de l’ordinaire pour mettre en valeur une manière alternative d’écrire la musique : la technique de la partition graphique. Regard sur une pratique héritée de la contre-culture des années 1950.
Installée dans le pavillon de la Faculté de l’aménagement, l’œuvre Ventis et soupiraux, turbulences et essoufflements de Pierre Granche continue de rendre hommage au sculpteur montréalais, près de 20 ans après sa mort.
Parce qu’on est tous des animaux, le nouveau spectacle de la troupe Danse UdeM (DUM) met en lumière des facettes de l’être humain qu’on aimerait parfois cacher. Du 1er au 3 avril, 13 danseurs illustrent une critique de la vie et de la survie de l’homme, dans une société où sa conduite est constamment dictée.
Le Regroupement des étudiants en archéologie de l’UdeM (RÉAUM) expose le fruit des recherches de ses membres, à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’UdeM. L’événement, présenté jusqu’au 14 avril, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’archéologie de l’Université, du 29 mars au 1er avril.
Sur le podium, face aux musiciens, plus de chance de trouver un maestro qu’une maestra. Sur 46 orchestres professionnels canadiens, seuls quatre sont dirigés par des femmes*. À l’UdeM pourtant, les trois places au doctorat en direction d’orchestre sont occupées, pour la première fois, uniquement par des étudiantes.
La Faculté de musique de l’UdeM reçoit le célèbre batteur Ignacio Berroa. Il offre une conférence sur les rythmes afro-cubains, le mardi 22 mars 2016, une classe de maître le lendemain et offre une performance avec le Big Band de l’Université, le jeudi 24 mars 2016. Voici les grandes lignes du cheminement musical de l’artiste.
« Si je pouvais habiter n’importe où, ce serait… » Une quarantaine de personnes en situation d’itinérance ou autochtones ont donné leur réponse sous forme de dessins et maquettes de leur maison de rêve. Les résultats sont exposés à la Maison de l’architecture du Québec jusqu’au 17 avril.
Le français arrive en force ! La semaine de la francophonie, du 14 au 20 mars 2016, est l’occasion pour tous de réviser son vocabulaire et d’affermir sa maitrise du français. Afin de mieux s’outiller pour le printemps, voici une (courte) liste des fautes à ne plus commettre, à l’oral comme à l’écrit.
La Faculté de musique de l’UdeM accueille vendredi une journée d’étude sur les publics de la musique. Qui sont ces publics, comment les connaître et communiquer avec eux?? L’équipe de chercheurs du Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ)* et les conférenciers invités apporteront des pistes de réflexion sur ces questions.