Journée de réflexion sur les publics de la musique

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Par Timothée Beurdeley
jeudi 17 mars 2016
Journée de réflexion sur les publics de la musique
Crédit Photo : Courtoisie Pixabay / Creative Commons
Crédit Photo : Courtoisie Pixabay / Creative Commons
La Faculté de musique de l’UdeM accueille vendredi une journée d’étude sur les publics de la musique. Qui sont ces publics, comment les connaître et communiquer avec eux?? L’équipe de chercheurs du Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ)* et les conférenciers invités apporteront des pistes de réflexion sur ces questions.

Neuf chercheurs animeront autant de conférences à l’occasion de cette journée. « L’objectif est de faire un bilan de la recherche actuelle sur les publics de la musique, explique la postdoctorante au sein du DPMQ Irina Kirchberg. La journée commencera par un panorama général avant de s’orienter vers différents aspects concrets de cette recherche. »

Les conférences s’articuleront autour de trois axes principaux : les politiques culturelles actuelles et passées, la médiation de la musique et les outils numériques liés à la musique. « L’histoire, les acteurs et les objets de la musique sont les trois entrées possibles pour réfléchir à la question du développement des publics », résume Mme Kirchberg, qui rappelle qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en médiation musicale sera lancé cet automne à l’UdeM.

Les recherches qui seront présentées aborderont des questions très diverses. Les conférenciers parleront des applaudissements dans les théâtres français du 19e siècle, de la musicalisation du quotidien par les digital natives [NDLR : personne ayant grandi dans un environnement numérique (ordinateur, Internet, téléphone intelligent)] ou encore de la sauvegarde des institutions musicales classiques par les actions de médiation. « Tous ces outils dont on dispose pour connaître le public seront illustrés concrètement à partir de cas pratiques par les conférenciers », indique Mme Kirchberg, qui présentera ses travaux sur les « carrières d’auditeurs » des amateurs de musique de jeux vidéo.

Beaucoup d’étudiants en musicologie ou en interprétation ont confirmé leur présence au colloque. Il y aura aussi des personnes issues du milieu professionnel, d’institutions musicales ou d’orchestres. Mme Kirchberg souligne que cette journée est l’occasion pour ces professionnels d’apprendre à connaître leur public, alors que celui-ci est en pleine mutation. « Qui ont-ils en face d’eux, quels sont les codes actuels, quels répertoires privilégier, comment construire une programmation? La recherche permet notamment de répondre à ces questions », explique-t-elle.

Une session intitulée Work in progress présentera quelques applications concrètes du travail de recherche du DPMQ dans le milieu musical. La journée s’achèvera par la présentation d’un extrait du documentaire Brève histoire des applaudissements en concert classique en cours de réalisation par les équipes du DPMQ et qui présentera au grand public les conventions en termes d’applaudissements.

Journée d’études sur les publics de la musique
Pavillon de la Faculté de musique – salle B-484
Vendredi 18 mars – 8h30 à 18h
Entrée libre

*L’équipe de chercheurs internationaux du DPMQ est intégré à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, un regroupement interuniversitaire qui s’articule principalement autour de l’UdeM et de l’Université Laval.