Culture

Autrefois un collectif, Nyx se transforme en revue et lance son premier numéro ce jeudi 30 mars au Zaz Bar sur le thème de « La fuite ».
L’organisme Welcome Aboard présentera un festival de courts-métrages le temps d’une seule soirée, le 6 avril, au cinéma Beaubien. La première édition de l’évènement intitulé Courts d’un soir promet une programmation internationale et accessible à tous.
Promis, demain je démissionne est le premier spectacle saisonnier de la troupe de danse de l’UdeM (DUM). Pour deux soirs, les treize interprètes présenteront des tableaux s’inspirant du caractère automate du travail.
Le 31 mars et le 1er avril prochains, l’atelier de création en danse contemporaine Synapse assurera la première partie du spectacle de la troupe de danse de l’UdeM (DUM). Intitulée Ça peut être tout, ça peut être rien, cette chorégraphie de Sarah Dell’Ava, en collaboration avec les interprètes, aborde le thème de la liberté.
Le projet d’art Tapiskwan permet aux communautés Atikamekw de Wemotaci et d’Obedjiwan de collaborer avec l’École de design de l’UdeM afin de renouveler leur patrimoine ancestral. Une campagne de sociofinancement aura lieu l’automne prochain afin de rendre l’initiative autonome.

Des jardins et des hommes L’espace d’art et d’essai contemporains Occurrence accueillera l’artiste Annie Baillargeon, jusqu’au 13 mai pour l’exposition Les jardins. « Annie Baillargeon est une artiste québécoise montante, qui a une démarche très originale concernant la photographie et le collage », explique la directrice de la galerie, Lili Michaud. Les travaux exposés mêlent […]

Le 17 mars dernier, l’auteur-compositeur-interprète Mat Vezio lançait son premier long jeu. C’est comme sauter d’un pont sans élastique. Le jeune artiste pénètre dans un nouveau territoire avec « Avant la mort des fleurs cueillies » qui annonce bien sa couleur.
Du 20 au 25 mars prochains, deux étudiantes à l’UdeM se rendront au Festival international du film d’Aubagne, en France, pour présenter leurs créations audiovisuelles. Une participation qui s’inscrit dans la mise en place d’une maîtrise en composition de musique à l’écran, en collaboration avec trois conservatoires européens, qui débutera à l’automne 2018.
Pour le concert Paysages sonores pour le temps présent, présenté au Théâtre Paul-Desmarais le 23 mars prochain, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a invité quatre jeunes compositeurs issus du milieu universitaire à écrire des œuvres inspirées de l’exposition Le temps presse du Centre canadien d’architecture (CCA).
Le Service des activités culturelles de l’UdeM (SAC) a présenté vendredi 17 mars la pièce Jardinage humain, écrite par Rodrigo García, au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève. Retour sur cette pièce jouée en différents tableaux de pensée fragmentaire.
Le 13 mars dernier, deux étudiants en architecture de paysage à l’UdeM ont lancé le concours Visions de Mars. Une charrette multidisciplinaire où les étudiants en aménagement sont invités à réfléchir à la question : « Comment voulez-vous habiter la planète Mars? »