Culture

Auteurs et petits éditeurs seront à l’honneur le 2 mai 2017, au Divan Orange, à l’occasion du Gala des prix Expozine. L’étudiante au doctorat en création littéraire Clémence Dumas-Côté y est finaliste dans la catégorie Meilleur fanzine pour Les jambes,
La Maison de la culture Maisonneuve accueille les 28 et 29 avril la première édition de l’évènement Richesse des langues, espèces menacées. Une joute de slam est prévue pour inaugurer les célébrations, mettant en vedette des champions internationaux de cet art de compétition.
Le dévoilement de la programmation intérieure du Festival international de jazz de Montréal (FIJM) se déroulait le 25 avril dernier. Quelques groupes provenant de la Faculté de musique de l’UdeM seront de la partie sur les scènes du Quartier des spectacles du 28 juin au 8 juillet.
La première édition du Festival de films féministes de Montréal (FFFM) se déroulait du 20 au 23 avril dernier. Dans le cadre de l’évènement, la cofondatrice du FFFM, Magenta Baribeau, et la cinéaste Léa Marinova ont présenté le 22 avril un atelier ouvert à tous portant sur la réalisation de films à petit budget.
L’artiste Ève Cadieux a fait beaucoup de chemin pendant les vingt années qui se sont écoulées depuis ses études en histoire de l’art et arts visuels à l’UdeM. Ce chemin sera revisité dans l’exposition Toutes ces choses, présentée par deux étudiants de son alma mater du 4 mai au 2 septembre au Centre d’exposition de l’UdeM.
Un projet pilote de stage en philanthropie culturelle a débuté en février dernier, à l’initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM), dont l’UdeM et HEC Montréal sont partenaires. Deux étudiantes ont été sélectionnées pour intégrer un organisme culturel afin de stimuler la professionnalisation dans le domaine des arts.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia est souvent le premier lien qui apparaît lors d’une recherche en ligne. Certains l’aiment, d’autres moins, mais pratiquement tout le monde l’utilise. C’est dans cette optique que deux ateliers ont été réalisés à l’UdeM, les 28 mars et 4 avril derniers.
Trois oeuvres du compositeur de musique de jeux vidéo et chargé de cours à la Faculté de musique de l’UdeM François-Xavier Dupas, ont fait partie du programme de l’Odyssée musicale de jeu vidéo à Québec, le 12 avril dernier. Rencontre avec celui qui, en décembre 2016, a signé une thèse sur le sujet, une première en milieu francophone.
À Montréal, l’été est synonyme de festivals. Quartier Libre en relève quatre, de mai à septembre, qui mettent en valeur les talents émergents de différentes disciplines artistiques.
Réalisé entre février et avril, le projet NylFil, initié par la professeure et responsable du laboratoire métatextile de l’École de design de l’UdeM, Denyse Roy, a redonné vie à de vieux collants en nylon. Le résultat de ce projet de réutilisation textile plutôt atypique, un manteau composé de bas, a été présenté le 11 avril au défilé des Décousus, avec
Il a 24 ans, l’âge idéal pour publier un premier roman sans se dire forcément qu’après il sera trop tard. L’étudiant à la maîtrise en littératures de langue française à l’UdeM Kevin Lambert a célébré le 27 mars dernier son premier « bébé », Tu aimeras ce que tu as tué, publié chez Héliotrope.