Culture

Les troupes de l’UdeM commenceront cette semaine à recruter de nouveaux talents. Les auditions pour les différentes activités culturelles débutent le 20 septembre prochain et se poursuivront jusqu’au lundi suivant.
Pour sa sixième édition, le Festival des solidarités organisé par le regroupement Alternatives s’installe dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, les 15 et 16 septembre prochains. Sur le thème Vivre ensemble, la programmation comprend une série d’activités culturelles ainsi que des ateliers sur l’action sociale et communautaire.
Le spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) se déroulera le 14 septembre prochain à la Place de la Laurentienne. Parmi les nouveautés de cette édition, les traditionnels verres jetables en plastique seront pour une première fois absents de la soirée.
Libertin cruel à la plume de sang, le Marquis de Sade fait l’objet du dernier essai de Michaël Trahan, intitulé La postérité du scandale : petite histoire de la réception de Sade (1909-1939). Rencontre avec l’ancien doctorant en littérature de l’UdeM, diplômé au printemps dernier, pour qui l’œuvre du « divin marquis » n’a pas fini d’intriguer le monde littéraire.
Le Dictionnaire critique du féminisme linguistique, paru le 28 août dernier, est l’un des plus récents projets québécois inspirés par l’idéologie féministe. Entre projections et créations, le thème de l’émancipation de la femme est bien présent dans le discours artistique montréalais.
Le projet Jeunes Artistes à Haïti, une initiative des Ambassadeurs de l’Orchestre de la Francophonie (Ambassadeurs O. F.), en était à sa troisième édition cet été. Cette mission est constituée d’un camp musical dans les locaux de l’orphelinat Notre-Dame-de-Lourdes et d’une tournée des écoles. Plusieurs anciens étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM sont à l’origine du projet et
Sorties du 8 septembre
Le chantier du futur Campus MIL de l’UdeM est l’hôte de nombreuses initiatives culturelles et communautaires, dont plusieurs sont menées par des étudiants. Pour ceux-ci, ces projets constituent une manière de réfléchir à l’avenir de ce campus en construction.
Le Festival international de la littérature (FIL) propose dix jours d’activités au public montréalais du 22 septembre au 1er octobre 2017. Sa programmation comprend la mise en lecture de Larguer les amours, une œuvre collective à laquelle a participé la doctorante en littérature de langue française de l’UdeM Chloé Savoie-Bernard.
L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce accueillera cet automne VOYONS VOIR, La Collection de la Ville de Montréal s’expose, une exposition en trois parties présentant plus de 60 œuvres d’art contemporain.
Même si la semaine d’accueil des nouveaux étudiants a officiellement pris fin le 1er septembre dernier, les activités de la rentrée se poursuivent sur le campus de l’UdeM. Pour la première semaine de septembre, on y retrouve une série d’événements parmi lesquels la culture autochtone est mise à l’honneur.