Trois heures pour créer son propre film

icone Culture
Par Administrateur
vendredi 8 septembre 2017
Trois heures pour créer son propre film
L'installation In out du collectif Opavivarà fait partie du parcours d'art public KM3. courtoisie: KM3
L'installation In out du collectif Opavivarà fait partie du parcours d'art public KM3. courtoisie: KM3
Sorties du 8 septembre

L’Usine de films amateurs de Michel Gondry donne rendez-vous aux adeptes de cinéma du 1er septembre au 15 octobre 2017, au Complexe Dompark. Le festival Chromatic est à l’origine de la venue du projet à Montréal. 

Jeanne Hourez

Mise en place depuis presque 10 ans, l’Usine de films amateurs de Michel Gondry se déplace partout dans le monde afin de proposer au grand public de passer par toutes les étapes de réalisation d’un court métrage, de l’écriture du scénario au visionnement, en passant par le choix du décor et le tournage.

« Aucune personne ne va être délaissée et chacun va passer par la caméra, confie le directeur de Chromatic, Patrick Truong. C’est un processus démocratique dans la décision de la réalisation du film. » Chaque séance est d’une durée de trois heures et peut accueillir jusqu’à 15 personnes. À la suite de l’activité, le groupe peut repartir avec une copie de sa création.

Jusqu’au 15 octobre | Complexe Dompark | 5524, rue Saint-Patrick, bureau 316 | Gratuit – inscription obligatoire

Quand l’art réinvente l’espace commun

Pierre-James Marisseau

Créateurs d’ici et d’ailleurs collaborent pour créer un parcours artistique en plein cœur du Quartier des spectacles. Sous le thème du voisinage, KM3 est le fruit du travail de plus de 40 artistes présentant des œuvres qui promettent d’émerveiller petits et grands. Par Pierre-James Marisseau

Selon la cocommissaire de l’évènement Mouna Andraos, le parcours, qui s’étend de la Place des Festivals aux Jardins Gamelin, doit son nom à la superficie tridimensionnelle qu’occupe le terrain commun et social du Quartier des spectacles. De jour comme de nuit, KM3 mise sur une interaction renouvelée avec la ville.

« Il y a 22 œuvres présentées dans l’espace public, mentionne Mme Andraos. À celles-ci viendront s’ajouter des évènements spéciaux. » Architecture, arts visuels, danse et design interactif sont ainsi au menu, dans une expérience immersive.

Jusqu’au 15 octobre 2017 | Quartier des spectacles | Gratuit