L’excellence à son plus haut niveau

icone Campus
Par Tiffany Hamelin
mercredi 13 mars 2013
L’excellence à son plus haut niveau
Les carabins ont bien joué en attaque en marquant trois buts contre les Dinos de l’université de calgary. (Crédit photo: Angelina Campigotto)
Les carabins ont bien joué en attaque en marquant trois buts contre les Dinos de l’université de calgary. (Crédit photo: Angelina Campigotto)

L’équipe féminine de hockey des Carabins a remporté son premier championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Menées par la capitaine, Kim Deschênes, les bleus ont battu les Dinos de l’Université de Calgary par la marque de 3-2 en finale. C’est également le premier titre national des Carabins, tous sports confondus, depuis 1970.

« C’est unique en 43 ans, s’exclame la responsable du programme des Carabins de l’UdeM, Manon Simard. Non seulement c’est le premier titre pour l’équipe de hockey depuis sa création en 2009, c’est aussi le premier titre canadien pour une équipe féminine dans l’histoire des Carabins. »

Après avoir remporté un premier titre provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) contre les Martlets de l’Université de McGill le 3 mars dernier, les Carabins se sont imposées comme championnes nationales du SIC le 10 mars. « C’est encore trop tôt pour réaliser concrètement ce que cela signifie », affirme l’entraîneuse-chef, Isabelle Leclaire. Rejointe par téléphone, Mme Leclaire est fière qu’en seulement quatre années l’équipe ait atteint le sommet du podium canadien.

 En 2012, les Carabins avaient perdu en finale canadienne contre les Dinos. « Cette année nous avions plus confiance en nous et plus d’expérience », affirme-t-elle. La capitaine des Carabins, Kim Deschênes, est fière de ce l’équipe a accompli lors de ce match. « C’était une finale de championnes, ajoute la joueuse qui a marqué deux fois. Ce match était une revanche qu’on voulait prendre sur les Dinos. »

Les Martlets enfin défaites

Mais ce sont les Martlets qui représentaient la plus grosse menace pour les bleus. « Nous étions très anxieuse avant d’affronter les Martlets », explique la joueuse Marion Allemoz. Lors des 20 matchs de la saison régulière, les Carabins avaient seulement perdu contre les Martlets, et ce à six reprises. « McGill représentait un réel défi car elles sont nos rivales directes, précise l’entraîneuse-chef. Nous les connaissons bien, contrairement aux Dinos contre qui nous nous sommes battues deux fois. »

La victoire des Carabins en finale provinciale a notamment mis fin aux sept années de domination des Martlets. « C’est tout un exploit que nous avons réussi, lance l’entraîneuse-chef, Isabelle Leclaire. Je suis très contente pour l’équipe qui a travaillé très fort. »

Excellence et maturité

Manon Simard se dit émerveillée par l’obtention de ce premier titre canadien depuis la relance du programme des Carabins en 1995. « Cela fait 18 ans que nous avons remis sur pied le programme de sport d’excellence à l’UdeM et c’est un peu comme si nous avions atteint la majorité, lance-t-elle. Comme le droit de vote ou le permis de conduire, ce premier titre témoigne de notre maturité. »

Mme Simard précise que le dernier titre nationale du SIC avait été obtenu en 1970 par l’équipe de volleyball masculin. Elle attribue principalement le succès du programme au personnel d’encadrement. « Un athlète étudiant peut performer au maximum de ses capacités grâce aux entraîneurs, aux docteurs, aux physiothérapeutes et à tout le personnel d’encadrement qui l’accompagne, explique-t-elle. Le succès que connaît l’équipe de hockey n’est pas seulement dû aux joueuses.» Elle indique tout de même que les joueuses ont débarqué il y a quatre ans avec une fraicheur insoupçonnée qui leur a permis d’évoluer constamment.

Le directeur générale du SIC félicite l’équipe des Carabins et ses entraîneurs. « L’excellence est une façon de vivre, ajoute-t-il. À l’UdeM, l’embauche d’Isabelle Leclaire et de la responsable du programme de hockey, Danielle Sauvageau, a permis d’obtenir un produit final remarquable : la victoire. » Il insiste sur le fait qu’un programme de sport universitaire doit permettre « aux étudiants athlètes de rêver d’être les meilleurs, ce que l’UdeM a réussi à faire ».

L’entraîneuse-chef qui a notamment reçu le prix de la meilleure entraîneuse de l’année ne tarit pas d’éloges sur ses joueuses. « Je ressens beaucoup de fierté et notre succès témoigne du fait que nous avons travaillé plus en profondeur », assure Mme Leclaire. Elle attribue la réussite de l’équipe à sa cohésion et à la présence du personnel d’encadrement.

Maintenant que l’équipe de hockey des Carabins a atteint ses objectifs: être championne provinciale et canadienne, elle souhaite le rester. « Il faut continuer de travailler autant pour rester les meilleurs », affirme Isabelle Leclaire. Un sentiment largement partagé par les joueuses et la directrice du programme des Carabins. « Nous leur souhaitons de continuer de croire à l’excellence sportive », explique Mme Simard.