Culture

L'exposition a reçu une aide de 300 $ de la Faculté des sciences de l'éducation. Crédit Photo : Cassandre Lemieux-Leclerc

L’apprentissage adapté s’expose

«L’exposition des finissants met en lumière 32 projets, réalisés personnellement ou par des groupes de quatre ou cinq personnes, explique la responsable des commanditaires et de la publicité de l’exposition et étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, Cassandre Lemieux-Leclerc. Les étudiants ont travaillé sur leur projet tout au long de la dernière année de formation, une session ayant été dédiée à la création, et l’autre à la mise à l’essai. » Le matériel créé peut aussi bien prendre la forme d’une trousse, d’un cahier ou d’un atelier et concerne le primaire comme le secondaire. Par exemple, le projet Mundomo offre des outils pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture. L’éthique pratique, toute une tactique propose pour sa part une trousse d’activités ludiques qui se concentre sur le développement de l’estime de soi chez l’élève.

L’adaptation scolaire, c’est l’enseignement adapté à des élèves en difficulté d’apprentissage qui peuvent avoir des handicaps moteurs ou mentaux. « Elle se met en place dans des contextes très variés, explique la responsable du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire Annette Braconne-Michoux. Le milieu d’intervention varie de l’école entière, pour les enfants qui ont des troubles intellectuels ou physiques, à quelques élèves dans une classe. » L’UdeM propose un baccalauréat en quatre ans et une maîtrise pour la spécialisation.

Cette exposition donne l’occasion aux enseignants professionnels de s’informer sur de nouveaux procédés ou même de demander la permission à un étudiant de reproduire son projet ou de l’utiliser en classe. « Ça montre [aussi] aux futurs étudiants en adaptation scolaire qu’ils seront capables de produire un projet d’une grande envergure à la fin de leurs quatre années universitaires », ajoute Cassandre. Quant au public qui n’a pas de lien direct avec l’enseignement, comme les parents d’élèves, il peut y trouver l’inspiration pour des ateliers maison.

Un enseignement concret

Après avoir été confrontés aux difficultés d’enseigner la santé et la sécurité en milieu de stage, les finissants en adaptation scolaire Zoé Chamberland-Black, Vanessa Mc Duff, Stéphanie Methot et Vincent Nareau-Boulich ont eu l’idée de regrouper les informations existantes à ce sujet sur une clé USB. « Les ressources étaient très disparates, difficiles à trouver, pas organisées, indique Zoé. Sur la clé USB, il y a des centaines de documents informatifs, des activités, des vidéos, des brochures, du matériel à afficher, tous classés par milieu d’application. On a eu des retours très positifs. Les enseignants qui l’ont essayée ont beaucoup apprécié, car ça n’existait pas et c’est simple à utiliser. » La trousse a été remise aux commissions scolaires qui ont géré sa diffusion dans les écoles.

« L’événement ne pourrait pas avoir lieu sans commanditaires, ajoute Mme Lemieux-Leclerc. Même si la Faculté [des sciences de l’éducation] donne un budget, elle n’a pu nous accorder que 300 $ en raison des nombreuses coupes. La somme couvre à peine les modifications à apporter au site internet de l’exposition ou la décoration de la salle. » Rien qu’en publicité, l’organisation a dépensé 800 $ afin d’attirer un maximum de visiteurs, dont des maisons d’édition qui pourraient souhaiter acheter les droits d’auteur de certains projets.

Exposition des projets des finissants en adaptation scolaire de l’UdeM

Jeudi 21 avril 2016 | 14 h à 20 h

Pavillon Marie-Victorin | Locaux B-243 et B-253 | Gratuit

Partager cet article