Apprendre à écrire l’humour

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
vendredi 11 janvier 2013
Apprendre à écrire l'humour
Justine Philie, responsable de l'activité travaille entre autres comme auteure pour l'émission télévisée « Prière de ne pas envoyer de fleurs » à Radio-Canada. Crédit: Radio-Canada
Justine Philie, responsable de l'activité travaille entre autres comme auteure pour l'émission télévisée « Prière de ne pas envoyer de fleurs » à Radio-Canada. Crédit: Radio-Canada

En humour, la ligne entre une bonne blague et un fiasco est souvent mince. Un atelier d’écriture humoristique offert cette session au Service des activités culturelles (SAC) peut vous aider à parfaire votre style. On y apprend plusieurs procédés d’écriture qui visent à rendre un texte comique.

L’écriture humoristique n’est toutefois pas qu’un enchaînement des procédés comiques prévient la responsable de l’atelier, Justine Philie. « En général, les gens connaissent déjà les procédés sans s’en rendre compte, explique-t-elle. L’important c’est d’apprendre à les utiliser pour qu’ils soient le plus discrets possible. »

Diplômée de l’école de l’humour en 2012, Justine Philie soutient que le travail d’auteur comique est d’abord un travail d’adaptation. « Il faut être capable de reconnaître le style d’un humoriste pour pouvoir s’effacer derrière la personne pour laquelle on écrit », observe-t-elle.

Les humoristes font souvent appel à des auteurs afin de raffiner leur spectacle. « Je travaille les angles et les idées avec eux, raconte l’auteure. On les pousse pour les rendre le plus drôle possible. »

Pendant l’atelier, les auteurs en herbe seront appelés à écrire des textes dans différents styles humoristiques dont le monologue et le stand up. « Mon but c’est que les participants écrivent le plus possible », assure Mme Philie. Ils pourront ensuite présenter leurs textes et en discuter entre eux.

Les étudiants de l’UdeM ont jusqu’au 16 janvier pour s’inscrire aux ateliers offerts par le SAC.