Une formation pour s’initier à la recherche universitaire

icone Societe
Par David Fillion
jeudi 23 septembre 2021
Une formation pour s’initier à la recherche universitaire
L’UdeM offre désormais une formation qui vise à aider les étudiants et étudiantes à se familiariser aux bases de la recherche en milieu universitaire. Ouverte à tous et à toutes, elle vise particulièrement les personnes inscrites dans un programme de premier cycle.

Montée de toutes pièces par une équipe de l’UdeM et offerte sur la plateforme EDUlib, la formation BONICI – Repérer et gérer l’information dure 25 heures. Sa particularité : elle est un MOOC (acronyme de Massive Open Online Course, ou formation en ligne ouverte à tous) et entièrement gratuite.

Les outils que les formateurs proposent de développer sont des concepts de base en termes de recherche universitaire. La formation portera notamment sur la façon de citer des sources et d’évaluer leur qualité, de construire des bibliographies, de citer sans plagier, ou encore de transformer des concepts en sujets de recherche. Des notions présentées comme essentielles pour quiconque souhaite aller de l’avant dans le monde de la recherche universitaire.

Rechercher la bonne information au bon endroit

Dans un contexte où le retour sur le campus est en branle, cette formation en ligne propose d’assister aux différents modules au moment désiré, sans dépendre d’un local ou d’une plage horaire, et les gestionnaires réagissent ultérieurement aux questions et aux commentaires des élèves.

Pour l’UdeM, la formation comporte un avantage certain : elle permet de faire un survol des informations reliées à la recherche en milieu universitaire et, entre autres, d’éviter de s’adresser systématiquement aux bibliothécaires et aux documentalistes pour obtenir une information précise. Pour la session d’automne 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 16 octobre prochain.