L’UdeM accueille le 90e congrès de l’Acfas 

icone Campus
Par Anaïs Amoros
jeudi 19 mai 2022
L’UdeM accueille le 90e congrès de l’Acfas 
Le thème du 90e congrès portera sur "100 ans de savoir pour un monde durable". Crédit photo : David Fillion
Le thème du 90e congrès portera sur "100 ans de savoir pour un monde durable". Crédit photo : David Fillion
L’UdeM, HEC et Polytechnique Montréal accueilleront le 90e congrès de l’Acfas du 8 au 12 mai 2023. L’événement sonnera également les 100 ans de l’organisme.

« C’est une grande fierté pour l’Université de Montréal d’accueillir cet événement phare de la science et de la recherche en français », s’est réjoui le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, auprès d’UdeM Nouvelles*.

Pour expliquer le choix du lieu de son prochain congrès annuel, l’Acfas souligne sur son site Internet « l’écosystème unique de recherche, d’innovation et de création » que représente l’UdeM grâce à sa « proposition académique d’excellence et une diversité disciplinaire exceptionnelle ».

Pour l’édition 2023, la communauté scientifique est ainsi invitée à prendre part à l’événement, qui aura pour thème « 100 ans de savoir pour un monde durable », en présentant ses projets de recherche ou en organisant un colloque. Les propositions pourront être envoyées du 15 août au 10 octobre prochains. 

L’année dernière, la doctorante en sciences biologiques de l’UdeM Audréanne Loiselle avait remporté l’un des prix de la 28e édition du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en expliquant comment l’étude sonore des milieux humides lui avait permis de comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes. Cette année, l’étudiante a d’ailleurs également remporté la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, un événement organisé par l’Acfas, ainsi que le prix du public.  

Vulgariser auprès du grand public

L’Acfas est un organisme à but non lucratif fondé en 1923, qui contribue à l’avancée des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et internationale. Sa mission est de « promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone ».

L’un de ses principaux événements est son congrès annuel, qui réunit chaque année quelques milliers de scientifiques, d’étudiant·e·s, de chercheurs et de chercheuses pour prendre part à divers échanges et participer à des colloques. Le grand public est aussi invité à prendre part aux festivités scientifiques, sur place ou en ligne.

Depuis 2013, le programme « Science-moi ! » de l’Acfas propose également diverses activités tout public visant au dialogue « sciences-société ». Au cours de son dernier congrès, qui s’est tenu du 9 au 13 mai derniers à l’Université Laval, l’Acfas a proposé pour la première fois une programmation au cœur de la place publique pour échanger au plus près des citoyennes et des citoyens.

La programmation, intitulée « Au cœur de la santé durable », s’est alors tenue au Grand marché de Québec et quelque 20 000 personnes y auraient transité pendant la fin de semaine, selon le Grand marché. L’événement a permis à la population de « découvrir des initiatives pour agir de façon concrète sur son bien-être ». Le public a ainsi pu prendre part à une foire de consultations préventives et gratuites, participer à un cours de yoga en plein air ou encore à un atelier de médecine culinaire.