L’expérience par le corps

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
jeudi 13 octobre 2016
L'expérience par le corps
Table ronde du Colloque «Le cinéma autochtone comme espace multilingue» tenu cet été dans le cadre du festival Présence autochtone de Terres en vues. Photo: Courtoisie Marta Castilho da Silva
Table ronde du Colloque «Le cinéma autochtone comme espace multilingue» tenu cet été dans le cadre du festival Présence autochtone de Terres en vues. Photo: Courtoisie Marta Castilho da Silva
Une conférence sur le théâtre autochtone aura lieu le 17 octobre au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM avec l’artiste invité Yves Sioui Durand, qui se produit au Québec et dans le monde.

« Dans cette conférence, Yves Sioui Durand va nous parler du rôle du théâtre autochtone, commente la professeure invitée au Département de littératures des langues du monde Pascale Weber. C’est quelqu’un qui est à la fois metteur en scène, performeur et réalisateur d’un long métrage. » La rencontre fait partie d’une série de conférences organisées dans le cadre du projet de Développement de partenariat du CRSH « Expressions créatrices autochtones au Québec ».

Mme Weber animera la discussion qui suivra la conférence avec la thématique de la mémoire du corps. « Très souvent, on oppose l’expérience et la mémoire du corps à l’expérience et la mémoire de la parole, relève-t-elle. Sauf dans le cas particulier du théâtre où, justement, le corps et la parole se retrouvent parce qu’on a une parole incarnée. C’est là-dessus que je voudrais axer mon intervention et les questions que je pourrais lui poser [à l’artiste]. »

Selon elle, l’histoire de la gestuelle et des rituels traduit une expérience qui mérite d’être discutée. « Il me semble que le théâtre a pour rôle de confronter et de mettre en regard un récit qui peut être identitaire et mémoriel et qui peut être complètement de l’ordre de la fabulation », note-t-elle.

Malgré l’apparence universitaire de l’évènement, Mme Weber assure que la rencontre est ouverte à tous, insistant sur l’échange autour du travail et de l’expérience d’Yves Sioui Durand.

 

Théâtre autochtone et mémoire du corps
17 octobre, 13 h
Carrefour des arts et des sciences, C-2059
Entrée libre