Dénoncer l’austérité

icone Societe
Par Miriane Demers-Lemay
jeudi 13 octobre 2016
Dénoncer l'austérité
Manifestation «Marchons pour l’éducation »contre l'austérité organisée par la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), le 28 février 2015/Archive Quartier Libre, Isabelle Bergeron
Manifestation «Marchons pour l’éducation »contre l'austérité organisée par la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), le 28 février 2015/Archive Quartier Libre, Isabelle Bergeron
Des organisations syndicales et étudiantes s’unissent pour dénoncer le manque de financement des universités dans une lettre ouverte publiée le 10 octobre dernier dans Le Devoir. L’Association pour la voix étudiante du Québec (AVEQ) et l’Association syndicale de solidarité étudiante (ASSÉ) en sont également cosignataires.

Dans cette lettre ouverte, l’ASSÉ, l’AVEQ, la Sétue UQAM, la FNEEQ, la FP-CSN, la FPPU, la FQPPU* sonnent l’alarme, dénonçant la précarité financière des universités en raison des compressions budgétaires du gouvernement provincial. Plus d’un milliard de dollars ont été coupés du financement des universités québécoises depuis 2012, entraînant une grave dégradation de la qualité de vie universitaire, selon les signataires. La lettre signale aussi un manque d’entretien des bâtiments, une réduction du financement de la recherche et une attribution arbitraire des subventions qui instaure une concurrence entre les établissements.

« L’importance de cette lettre, est qu’elle montre qu’il y a une coalition étudiante à travers la province, soutient la responsable à la mobilisation et au développement associatif de l’AVEQ, Kristen Perry. On lutte tous pour une éducation accessible, et on va continuer à le faire ». Plusieurs activités de mobilisation contre la précarité sont prévues par l’ASSÉ et l’AVEQ au cours des prochains mois.

« Plusieurs enjeux seront abordés, comme le salaire minimum, l’aide financière aux études et la violence sexuelle faite aux femmes », informe la porte-parole de l’ASSÉ, Rosalie Rose. Ces activités pourront être reprises par les associations étudiantes régionales. » L’AVEQ organise quant à elle une série d’ateliers et de conférences du 21 au 23 octobre prochains sur différents enjeux, comme l’austérité, la justice environnementale et la violence sexuelle.

 

* Le syndicats des étudiants employés de l’UQAM (Sétue UQAM), la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des professionnèles (FP-CSN), la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).