La BD à l’honneur pendant le mois de mai

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 4 mai 2017
La BD à l’honneur pendant le mois de mai
La bande dessinée jeunesse demeure le type de document le plus emprunté en proportion de sa disponibilité dans aux Bibliothèques de Montréal. (Photo: Bibliothèques de Montréal)
La bande dessinée jeunesse demeure le type de document le plus emprunté en proportion de sa disponibilité dans aux Bibliothèques de Montréal. (Photo: Bibliothèques de Montréal)
Les Bibliothèques de Montréal célèbrent la bande dessinée pour une sixième année consécutive. Pendant tout le mois de mai, une grande variété d’activités sont prévues dans les 45 bibliothèques de la ville, pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de plonger dans l’univers du neuvième art.

L’évènement inauguré en 2012 offre pour une troisième année des activités dans l’ensemble des bibliothèques de Montréal. Les citoyens auront notamment l’occasion de rencontrer des bédéistes, de prendre part à des ateliers de création et de participer à différents jeux-questionnaires et concours.

Au départ, l’initiative visait uniquement les bibliothèques. L’objectif était de parler de bandes dessinées pendant tout le mois de mai, pour culminer avec le Festival de la BD, qui aura lieu cette année les 26, 27 et 28 mai. Aujourd’hui, les auteurs, les éditeurs et les librairies qui le souhaitent peuvent également participer. « On essaie de rassembler toutes les activités sous le parapluie du Mois de la BD », illustre le bibliothécaire et membre de l’équipe du Mois de la BD Maxime Beaulieu.

Si l’évènement prend de plus en plus d’ampleur, c’est en partie grâce à la popularité grandissante du neuvième art à Montréal, principalement chez les jeunes, observe M. Beaulieu. « La bande dessinée, c’est le type de document le plus emprunté dans les bibliothèques de Montréal proportionnellement à la place qu’elle occupe dans la collection, raconte le bibliothécaire. Neuf bandes dessinées qui sortent sur dix sont des BD jeunesse. »

Satisfaits de leur succès, les organisateurs du Mois de la BD visent néanmoins encore plus haut. « On veut continuer de développer cette initiative, explique Maxime Beaulieu. Et on veut pousser la BD adulte, parce que c’est souvent moins connu et qu’il y a plein d’auteurs québécois et étrangers super intéressants à découvrir. »

La programmation complète du Mois de la BD, dont le volet hors bibliothèque est pris en charge par le Festival, peut être consultée sur le site Web des Bibliothèques de Montréal. En plus des activités proposées, les bibliothécaires ont préparé des suggestions de lecture pour les participants de tous les groupes d’âge.