Appel à la relève artistique

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
mardi 30 août 2016
Appel à la relève artistique
Image du film Okpik's Dream de Laura Rietveld, lauréate du prix CALQ - Oeuvre de la relève 2015. Courtoisie : Catbird film.
Image du film Okpik's Dream de Laura Rietveld, lauréate du prix CALQ - Oeuvre de la relève 2015. Courtoisie : Catbird film.
Les artistes de la relève sont invités à répondre à un appel de candidatures lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal. À la clé pour les participants le prix CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016, qui récompense une œuvre originale réalisée dans la dernière année.

« Cela donne au gagnant de la notoriété, relève le directeur des communications du CALQ, Christian O’Leary. L’avantage est de se faire connaître et de faire connaître son travail. » En plus de donner une grande visibilité à l’œuvre primée, le prix CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016 offre une bourse de 5 000 $.

Si les étudiants peuvent participer à ce concours, il faut toutefois respecter un certain nombre de critères. « Un artiste de la relève doit répondre à la condition suivante : être un artiste professionnel, explique M. O’Leary. Il pratique un art à son propre compte, est reconnu par ses pairs et possède un minimum d’expérience en dehors de sa formation. » Les œuvres seront jugées sur leur qualité, mais aussi sur l’influence qu’elles exerceront sur leur discipline respective et sur la réception du public.

L’appel prend fin le 30 septembre prochain alors que le prix sera remis en février 2017 par Culture Montréal. L’œuvre présentée peut provenir de tous les domaines artistiques. Elle doit avoir été produite entre le 31 août 2015 et le 31 août 2016. Le créateur doit également être un habitant de la ville de Montréal depuis au moins un an.