Découvrir Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022

icone Culture
Par Lori Isbister
jeudi 13 octobre 2022
Découvrir Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022
Le 6 octobre 2022, l’écrivaine française Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. Voici quelques suggestions de lecture pour se familiariser avec son œuvre.

À 82 ans, Annie Ernaux est la 17e femme à recevoir le prestigieux prix Nobel. Elle a publié près d’une quinzaine de romans, la plupart d’entre eux étant de l’autofiction. L’autrice, qui se décrit plus comme «ethnologue d’elle-même» que romancière, a écrit sur son enfance en Normandie et ses relations intimes, dans un style décrit comme «consciemment ludique» par l’académicien suédois Anders Olsson, lorsqu’il a annoncé sa victoire en Suède jeudi dernier. Voici quelques suggestions de romans pour se plonger dans l’œuvre de l’autrice.

Le jeune homme

Court texte sur la relation intime qu’a entretenue l’autrice avec un homme de trente ans son cadet, Le jeune homme est tout indiqué pour se familiariser avec le style franc et sans lyrisme d’Annie Ernaux. Publié par Gallimard, il se compose d’une trentaine de pages et se lit aisément en un après-midi.

«Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont seulement été vécues.»

La Femme gelée

Dans ce roman, Annie Ernaux se penche sur sa vie de jeune fille, de femme, d’épouse et de mère dans une société qu’elle juge patriarcale. Mariée dans les années 1970, elle raconte les inégalités violentes issues des différences sociales entre les hommes et les femmes.

«J’ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu’à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l’entretien des choses.»

La place

Ce récit publié en 1983 porte sur la relation de l’autrice avec son père et sur ses origines modestes en Normandie. Annie Ernaux poursuit ses études en lettres modernes lorsqu’elle apprend le décès de son père, commerçant illettré aux origines paysannes. Elle revient sur les fossés de classe qui se sont creusés entre elle et son père lorsqu’elle a quitté sa Normandie natale. Le texte autobiographique rapporte les souvenirs de l’autrice en images, en un langage décrit comme «?photographique?» par la romancière Dominique Barbéris, autrice d’une étude de style sur Annie Ernaux. Le livre a reçu le prix Renaudot en 1984.

«Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l’adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n’a pas de nom. Comme de l’amour séparé.»

L’événement

Ce livre plus sombre porte sur l’avortement clandestin de l’autrice à Paris en 1964, qu’elle se remémore trente ans plus tard lors d’un examen de routine dans un cabinet médical. Elle y narre la façon dont elle a dissimulé sa grossesse à ses parents et à ses proches, ainsi que l’avortement en termes crus et difficiles, un effort de la narratrice «d’entraîner l’interlocuteur dans la vision effarée du réel».

Pour les personnes curieuses qui ont trop de lectures universitaires pour se permettre une lecture de chevet, L’événement a été adapté au cinéma en 2021 par Audrey Diwan. Le film a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise la même année.

Voir la bande-annonce du film: