Général

Un étudiant de l’Université du Michigan, aux États-Unis, en a eu assez de payer 800 $ par mois pour demeurer dans les résidences du campus. Pour changer de mode de vie, il a construit lui-même sa maison mobile.
Demain soir, les étudiantes et étudiants de l’UdeM sont invités à assister à l’annuel Show de la rentrée organisé par la FAÉCUM sur la Place de la Laurentienne. L’édition 2015 mettra en vedette les formations Loco Locass, Alfa Rococo et Clay and Friends. Une soirée diversifiée, mais qui laisse parfois certains auditeurs sur leur faim.
Les représentants des 34 000 enseignants membres des 8 syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) utiliseront cet automne deux des trois journées de grève votées par les membres au printemps dernier.
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) prépare sa rentrée avec deux événements phares. Son congrès est prévu les 19 et 20 septembre et il sera suivi de près par le rassemblement syndical en éducation, les 26 et 27 septembre. L’ASSÉ annoncera à ces deux occasions ses directives de l’année.
Avec la rentrée des classes, les étudiants seront bientôt débordés, fatigués, voire mal nourris. Certains prendront le chemin facile des suppléments naturels, qui ont supposément des propriétés miraculeuses. Voici les trois produits naturels les plus populaires chez les étudiants avides d’augmenter leurs performances scolaires.
Les étudiants de Concordia vont entendre parler de prévention contre les violences sexuelles cette année. Le président de l’Université, Alan Shepard, compte mettre en œuvre les recommandations d’un rapport commandé en décembre 2014 et dont les conclusions viennent de lui être rendues.
L’Association des psychologues du Québec (APQ) menace de boycotter le processus de sélection des programmes de stages et d’internat, indispensable à l’obtention du diplôme de psychologue. Les finissants en psychologie seraient alors contraints d’attendre un an avant d’obtenir leur diplôme et d’entrer sur le marché du travail.
La 7e édition du Congrès International en Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) bat son plein jusqu’au 28 août à l’UQAM. Sous le thème « Penser Créer Agir les féminismes », le CIRFF accueille professeures et étudiantes, mais aussi artistes et militantes, dans l’optique d’être un catalyseur de changement social.
Difficile pour les chercheurs et professeurs universitaires de concilier travail et famille, indique le baromètre 2015 réalisé par le média français ÉducPros. Plus de la moitié des répondants soulignent que leur travail ne leur permet pas de garder un équilibre satisfaisant entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le couloir est vide. Cela ne laisse présager rien de bon. Nick se tient prêt, il serre fort son arme automatique. N’importe qui pourrait surgir de la salle de bain située quelques mètres plus loin, sur la droite, ou des escaliers qu’il aperçoit tout au fond. Il sent ses lèvres trembler. Il voudrait hurler pour briser ce silence de mort.
L’Université d’Oxford lance dès la rentrée 2015 pour ses nouveaux entrants un atelier « Race 101 : comment ne pas être raciste ».