Congrès au féminin

icone Societe
Par Guillaume Mazoyer
mercredi 26 août 2015
Congrès au féminin
Le Congrès a lieu tous les trois ans en moyenne. La dernière édition a eu lieu à Lausanne en 2012. Crédit photo: Flickr/Archman8 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
Le Congrès a lieu tous les trois ans en moyenne. La dernière édition a eu lieu à Lausanne en 2012. Crédit photo: Flickr/Archman8 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
La 7e édition du Congrès International en Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) bat son plein jusqu’au 28 août à l’UQAM. Sous le thème "Penser Créer Agir les féminismes", le CIRFF accueille professeures et étudiantes, mais aussi artistes et militantes, dans l’optique d’être un catalyseur de changement social.

L’édition montréalaise du CIRFF est déjà un succès, moins de deux jours après son lancement. « Nous avons atteint plus de 1000 inscriptions, alors que nous en avions prévu autour de 400 », commente avec enthousiasme l’agente de recherche et de planification à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM, Alice Van Der Klei.

La condition des femmes autochtones est un des sujets phares parmi les colloques proposés. « C’est un sujet qui préoccupe beaucoup les participantes, d’autant plus qu’il s’invite en ce moment dans la campagne fédérale », assure Mme Van Der Klei. La condition des femmes musulmanes ainsi que la place des femmes dans les études bibliques complètent le trio des sujets les plus populaires. « C’est un congrès qui se veut inclusif, précise l’agente de recherche. Nous en sommes fières. »

Les congressistes peuvent assister entre deux colloques à des lectures et performances d’artistes féministes québécoises, faisant écho au mot Créer du thème de ces quatre jours. Une conférence gratuite ouverte au public sur le thème Race, colonialité et politique est prévue ce mercredi 26 août à 19h30, animée par la professeure de l’Université de Californie à Berkeley Paola Bacchetta, et la militante du Parti des Indigènes de la République Houria Bouteldja.

Le CIRFF organise également une vente de livres en recherches féministes. L’argent récolté sera distribué à la fondation de l’UQAM pour bonifier les bourses de premier cycle de l’IREF en études féministes. « Il y a une volonté palpable des étudiantes de s’intéresser à ces questions de société », dit Mme Van Der Klei. Ce congrès intervient alors qu’une première université d’été féministe a eu lieu du 18 juin au 3 août dernier à l’UdeM. 

7e Congrès International en Recherches Féministes dans la Francophonie
Du 24 au 28 août 2015
Tarif étudiant : 46$ la journée
Conférence gratuite le 26 août de 19h30 à 21h30 – Race, colonialité et politique
UQAM
Programme complet