Albums partagés En 2015, l’artiste Manuel Chantre a trouvé un téléphone sur le sol. Il a décidé d’utiliser les photos qu’il contient pour monter l’exposition présentée jusqu’au 1er décembre dans la vitrine de la galerie TOPO. C’est à l’aide
Depuis la rentrée, le professeur de l’École de design Louis-Philippe Pratte donne à ses étudiants l’occasion de développer leur sensibilité pour la forme dans son atelier thématique intitulé Transport. Il les accompagne dans l’étape complexe du passage du croquis à la réalisation 3D pour la conception d’un produit.
Peu après la sortie de son album « La nuit est une panthère », Quartier Libre s’est entretenu avec Vincent Roberge alias Les Louanges pour mieux comprendre sa relation avec les études, et comment cela influence sa musique.
L’exposition 1919 : (Dés)ordre mondial, inaugurée la semaine dernière à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS), dévoile une sélection d’affiches rares datant du lendemain de la Première Guerre mondiale. En s’intéressant aux différents enjeux que soulève cette période, elle offre l’occasion de découvrir l’affiche comme outil de propagande et objet de médiation privilégié.
La chargée de cours à l’UdeM Julie Ravary-Pilon a organisé la semaine dernière à la Cinémathèque québécoise le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et Web ». Pendant trois jours, elle est revenue sur le manque de parité et de diversité dans le paysage médiatique au sein de la province.
La fin de semaine dernière s’est tenue la 2e édition du festival Résonance dédié à la création radiophonique. L’événement s’est interrogé sur la redéfinition des techniques de baladodiffusion dans un contexte de transition numérique.
Avec l’exposition et le cycle de conférences Donjons & Données Probantes, le doctorant en aménagement Sébastien Savard propose pour la première fois au Québec un événement exclusivement consacré à l’étude du jeu de rôle sur table.
Ce mois-ci, Art public Montréal et le Centre d’exposition de l’Université célèbrent le troisième anniversaire de leur partenariat proposant une vaste collection permanente d’art public sur le campus.
Le professeur à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM Michel Max Raynaud est l’auteur du livre Profession designer urbain, paru cette semaine. Ayant pour objectif de présenter la nature de cette profession, le livre aborde les grands enjeux auxquels elle est liée.
La série de conférences donnée par le docteur en philosophie Maxime Rovere dans le cadre des Belles Soirées de l’UdeM remet au goût du jour les idées de Spinoza. Entre pensées rationnelles et écologiques, le spinozisme du 17e siècle semble proche de notre époque, et ce courant de pensée peut s’avérer plus contemporain qu’il n’y paraît.
Aujourd’hui, bien que la moitié des joueurs soient des femmes, le jeu vidéo reste un milieu perçu comme masculin*. Partant de ce constat, la doctorante au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM Pascale Thériault souhaite étudier les pratiques féministes dans le monde du gaming. L’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans le jeu vidéo.