Culture

L’orchestre jazz du Big Band accueille des cordes dans ses rangs pour une édition 2018 de son concert marquée par le mélange de sonorités. Une soirée où la spontanéité du jazz croise la rigueur du classique afin de célébrer l’univers
Lydia Képinsky, au lendemain de sa victoire dans la catégorie « meilleur album pop » au 13e Gala de l’alternative musicale et indépendante du Québec (GAMIQ), a rencontré Quartier Libre pour évoquer sa vie étudiante et son passage par l’UdeM.

  S’envoler avec Barbeau Jusqu’au 25 novembre, la Galerie D’Este présente sa première exposition consacrée à Marcel Barbeau. La rétrospective regroupe des œuvres de la fin de la carrière du regretté artiste québécois. Les tableaux sélectionnés pour l’occasion se réunissent autour des thèmes du mouvement et de l’envol, comme l’indique la commissaire de l’exposition, Ninon […]

Le 26 novembre prochain, les étudiants sont invités à suivre la finale de la troisième édition du concours d’éloquence de HEC Montréal. L’évènement, ouvert pour la première fois aux autres institutions universitaires, verra l’un des six candidats finalistes sacré meilleur orateur de 2018.
La chercheuse Catherine Deschamps-Montpetit s’intéresse dans son mémoire* à l’art robotique et à l’automatisation des œuvres culturelles. De leur créativité à leur instrumentalisation, retour sur la place des robots dans les performances artistiques.
La Galerie de l’UQAM se lance le défi, avec l’exposition Soulèvements, de rendre l’art accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Malgré cette initiative qui encourage les communautés à vivre ensemble autour des mots et des signes, la participation de ces dernières demeure faible.
De basse profonde à ténor, le musicologue et conférencier Michel Veilleux démêle les technicités et tendances vocales de l’opéra classique. C’est le sujet d’une conférence qu’il a animée le 24 octobre dernier, dans le cadre des Belles Soirées de l’UdeM.
Solenn Hellégouarch s’interroge dans sa thèse* sur la collaboration à long terme entre un réalisateur de film et son compositeur. Les idées et pratiques de chacun se mêlent pour aboutir au développement de nouvelles créations musicales.
Ciné-Campus a présenté mardi dernier le documentaire Troller les trolls. Proposée dans le cadre de la semaine de prévention du cyberharcèlement, la projection a réuni l’équipe du film et le Bureau d’intervention en matière de harcèlement de l’UdeM (BIMH) pour tenter de décrypter ce phénomène en expansion.
Le directeur de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM, Philippe Poullaouec-Gonidec, a été invité le 31 octobre dernier à la Journée mondiale des villes à Paris. Le professeur d’urbanisme et d’architecture de paysage s’intéresse au rôle de la ville dans la promotion de l’inclusion sociale.
Des chercheurs de l’UQAM mènent une étude concernant la répercussion des activités artistiques sur la santé mentale. Les résultats préliminaires indiquent que l’art semble contribuer au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées.