Culture

Un conte, deux regards. POSTHUME, la troupe de théâtre des anciens étudiants de l’UdeM, revisite l’histoire du Petit chaperon rouge dans deux mises en scène différentes, présentées au Centre culturel Calixa-Lavallée, jusqu’au 18 mars.
La Faculté de musique convie l’alto solo du Winnipeg Symphony Orchestra, Daniel Scholz, à donner une série de cours de maître ouverts à tous, les 23 et 24 mars. Cet instrumentiste reconnu fera profiter les étudiants de son expérience grâce à trois approches différentes de l’alto.
La participation à des collectifs d’écriture est une étape importante dans le parcours d’un étudiant écrivain. Grâce à l’initiative de quatre étudiantes de l’UdeM, baptisée Vendencres, des soirées de création littéraire et de poésie mensuelle permettent de faire progresser les auteurs étudiants, voire de les amener à se faire éditer.
À défaut d’aller en Allemagne, le Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM accueille chaque mois les projections gratuites des jeudis du cinéma allemand. Une série placée cette session sous le thème de l’histoire allemande au cinéma, enrichie d’une présentation précédant chaque film.
À la session d’automne prochain, la Faculté de musique ouvrira ses portes aux premiers étudiants de maîtrise en musique ayant choisi l’option interprétation-composition jazz. Le nouveau programme répond à la demande de plusieurs étudiants voulant continuer leur cheminement académique dans ce style musical.
Les dernières oeuvres acquises par la Collection d’oeuvres d’art de l’UdeM sont présentées au Centre d’exposition de l’université. L’exposition a été développée dans le cadre d’un séminaire du Département d’histoire de l’art par la professeure Christine Bernier et ses 10 étudiants, qui assument le rôle de commissaires adjoints.

Dans le corridor faisant le pont entre le pavillon Jean-Brillant et le pavillon Decelles de HEC se trouve une immense toile peinte à l’huile aux allures surréalistes, où figurent une femme vêtue d’un châle et un objet coloré flottant. Cette toile datant de 1954 intitulée Réalité cosmique, est l’œuvre de l’artiste catalan Jesús Carlos de […]

Bonne fortune Le Centre Clark présente jusqu’au 9 avril Bonne fortune, une installation d’œuvres de l’étudiant au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM Guillaume Adjutor Provost. En entrant dans la salle d’exposition, le visiteur est intercepté par des rangées de chemises de travail suspendues. L’intérieur des cols est garni de réimpressions numériques […]

Les 18 et 19 mars prochains, la troupe de chant populaire de l’UdeM VolUM, présentera son spectacle annuel intitulé Le temps d’une chanson. Cette année, les 18 interprètes revisitent une cinquantaine de grands succès musicaux qui ont marqué leur époque, des années 1930 à aujourd’hui.
Le célèbre batteur de jazz Ignacio Berroa sera de passage à l’UdeM à partir du 22 mars. Cette figure des rythmes afro-cubains participera à un concert avec le Big Band de l’UdeM et donnera une classe de maître en batterie, ainsi qu’une conférence sur l’histoire de ces rythmes.
Parler des enjeux de la bioéthique à travers l’art, c’est le défi que se sont lancé des étudiants en bioéthique de l’UdeM avec leur exposition Art + Bioéthique. Six artistes ont travaillé en binôme avec des chercheurs sur la manière d’illustrer les thématiques de cette science et présentent leurs résultats à la galerie Espace Projet jusqu’au 20 mars.