Le(s) petit(s) chaperon(s) rouge(s)

icone Culture
Par Miriane Demers-Lemay
mardi 15 mars 2016
Le(s) petit(s) chaperon(s) rouge(s)
Le 19 mars prochain les deux troupes se réuniront pour produire un spectacle unique basé sur les deux mises en scènes du Petit Chaperon rouge. Crédit photo : Courtoisie Posthume
Le 19 mars prochain les deux troupes se réuniront pour produire un spectacle unique basé sur les deux mises en scènes du Petit Chaperon rouge. Crédit photo : Courtoisie Posthume
Un conte, deux regards. POSTHUME, la troupe de théâtre des anciens étudiants de l’UdeM, revisite l’histoire du Petit chaperon rouge dans deux mises en scène différentes, présentées au Centre culturel Calixa-Lavallée, jusqu’au 18 mars.

Les metteurs en scène de POSTHUME, Catherine Cédilot et Patrick Palmer, se sont donné comme mission d’offrir deux perspectives différentes de la même histoire, à travers deux pièces distinctes. « Le conte du Petit chaperon rouge est riche en symbolique et est connu de tous, ce qui nous permet d’explorer davantage certaines thématiques », explique Mme Cédilot.

La mise en scène de Catherine Cédilot s’articule autour des thèmes de l’attente et du deuil. « On est parti du drame de la mère du chaperon rouge, un personnage qu’on oublie dans l’histoire, mais qui souffre de la perte de son enfant », explique la metteure en scène. La présentation ressemble à une mosaïque d’actes combinant théâtre, danse, conte, poésie et ombres chinoises. Tous dessinent les traits de l’innocence ou de l’être cher perdus.

« Certaines scènes peuvent choquer le spectateur », selon l’avertissement lancé au public avant d’entrer dans la salle. La mise en scène de Patrick Palmer projette le conte dans l’univers monstrueux et sombre de La Tanière, un bar où se réunit la racaille des bas-fonds de la ville. « On a réfléchi sur la figure du loup et sur les archétypes du bien et du mal », raconte M. Palmer.

Les textes sont nés de la plume des comédiens à la suite d’exercices de création et de réflexion dans leur troupe respective. « Une des scènes est née d’un exercice où l’on se promenait dans un édifice de six étages les yeux bandés! » illustre la comédienne Agnès Bouchard.

La dernière étape du processus de création du duo de metteurs en scène aura lieu le samedi 19 mars. Les deux troupes se réuniront pour fusionner les deux pièces et en créer une nouvelle, en l’espace d’un après-midi. La pièce sera présentée lors d’une représentation unique le soir même, à 20 h.

 

 

Mise en scène de Catherine Cédilot
Mercredi 16 mars à 20h et vendredi 18 mars à 20h45

Mise en scène de Patrick Palmer
Jeudi 17 mars à 20h et vendredi 18 mars à 18h45

Centre culturel Calixa-Lavallée, salle Paul-Buissonneau
3819, rue Caixa-Lavallée – Montréal 

Étudiants : 15$