De la salle de classe à la salle d’exposition

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
vendredi 11 mars 2016
De la salle de classe à la salle d’exposition
L'exposition regroupe entre autre des oeuvres de l'artiste Jean-Paul Riopelle. Crédit Photo : Courtoisie Centre d'exposition UdeM
L'exposition regroupe entre autre des oeuvres de l'artiste Jean-Paul Riopelle. Crédit Photo : Courtoisie Centre d'exposition UdeM
Les dernières oeuvres acquises par la Collection d’oeuvres d’art de l’UdeM sont présentées au Centre d’exposition de l’université. L’exposition a été développée dans le cadre d’un séminaire du Département d’histoire de l’art par la professeure Christine Bernier et ses 10 étudiants, qui assument le rôle de commissaires adjoints.

Les étudiants et leur professeure ont conçu de A à Z, ou presque, cette exposition intitulée L’Artiste et le philanthrope. Ils ont rédigé l’intégralité des textes du catalogue de l’exposition et se sont occupés du plan de salle, de la mise en espace, de la confection des cartels identifiant les œuvres et ont participé à l’organisation du vernissage. « C’est une expérience complète de commissariat et une merveilleuse ligne sur leur CV, indique la professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et commissaire générale de l’exposition Christine Bernier. C’est une opportunité que l’on n’offre habituellement pas à des gens non expérimentés. » Le Centre d’exposition de l’UdeM s’est occupé quant à lui de la production de l’exposition, notamment de la libération des droits sur les œuvres, en plus d’insuffler le concept de celle-ci au cours de Mme Bernier. 

L’étudiant à la maîtrise en histoire de l’art Félipe Goulet-Letarte estime que l’initiative a beaucoup d’avantages. « Le commissariat est une des perspectives d’emploi sérieuses qui s’ouvrent aux étudiants en histoire de l’art, explique-t-il. Je pense que c’est une expérience à reproduire. »

Plus de 70 oeuvres de 34 artistes québécois sont exposées. Elles sont toutes issues de collections privées. Christine Bernier explique qu’en étant acquises par l’UdeM en 2014 et 2015, ces oeuvres passent pour la première fois dans une collection publique et deviennent accessibles à la recherche universitaire. « Les étudiants ont été les premiers à mener des recherches sur ces oeuvres, souligne-t-elle. C’était très excitant pour eux et c’était aussi une énorme responsabilité. »

Chaque étudiant a travaillé sur trois ou quatre artistes. L’étudiante à la maîtrise en muséologie Ana Maria Caloian s’est consacrée aux artistes Jean-Paul Riopelle, Roland Giguère et Tobie Steinhouse. « Ce projet nous a permis de découvrir les différentes étapes de création d’une exposition et d’avoir une vraie expérience professionnelle, souligne-t-elle. C’était très enrichissant, j’espère avoir la chance de participer à d’autres projets de ce type. »

Le catalogue de l’exposition a été mis en ligne sur la plateforme de la collection Parcours numériques en collaboration avec les Presses de l’Université de Montréal. Les textes des étudiants sont enrichis par du contenu visuel supplémentaire tel que des vidéos qu’ils ont eux-mêmes sélectionnées.

L’artiste et le philanthrope – Nouvelles acquisitions
Les dons de 2014-2015
Jusqu’au 26 mars
Centre d’exposition de l’UdeM
Entrée libre