Culture

L’artiste septilienne Camarine va lancer son premier EP, C’était là, le 18 octobre prochain au Quai des Brumes. Cette réalisation dévoile une musique aérienne et intimiste qui séduit autant à la première écoute qu’aux suivantes.
Une conférence sur le théâtre autochtone aura lieu le 17 octobre au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM avec l’artiste invité Yves Sioui Durand, qui se produit au Québec et dans le monde.
Une fois par mois, Hypothèses, une série de conférences en histoire de l’art, permet aux étudiants de 2e et 3e cycles de se rencontrer et de partager leurs savoirs. La deuxième séance de l’automne aura lieu le 12 octobre au Musée des beaux-arts à Montréal.
Avec trois courts-métrages à son actif, la boîte de production Tour à Tour, créée par des étudiants de l’UdeM, revient cet automne avec Scacchi, une réalisation inspirée des films noirs des années 1920. Une expérience qui mélange défis et apprentissages.
Mais où vont donc toutes ces émotions ? de l’artiste Jean Noël est suspendue au cœur de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) de l’UdeM depuis 1988.
Apologie des états seconds est le premier album de Pierre-Alexandre sous la bannière de son nouveau projet Barrdo. Sorti le 30 septembre dernier, il dévoile un univers riche et original.
Dress to impress, projet de l’étudiant à la maîtrise en développement organisationnel à HEC Loïc Simard-Duguay a reçu une bourse lors du dernier Gala Forces Avenir, évènement visant à promouvoir l’engagement de la jeunesse.
À chaque numéro, Quartier Libre vous fait découvrir un art inédit sur le campus. Dans ce numéro, l’étudiante au baccalauréat en géographie environnementale Catherine-Elizabeth Adams nous fait découvrir sa pratique : le macramé.

Ça va jazzer ! Tevet Sela Quartet se produira le vendredi 7 octobre au Résonance Café pour la 17e édition de l’OFF Festival Jazz. Le groupe, mené par le saxophoniste israélien, Tevet Sela, jouera des compositions blues imprégnées des racines moyen-orientales du musicien. Par Thibaut Sowa « Beaucoup de saxophonistes jouent très bien, dans tous […]

Les Femmes Savantes, le nouveau livre de la doctorante en littératures de langue française de l’UdeM, Chloé Savoie-Bernard, est sorti en librairie le 21 septembre dernier. Grâce à ce recueil de nouvelles, elle renoue avec un genre qu’elle affectionne particulièrement.
Avec Le réfrigérateur, l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française de l’UdeM Cynthia Massé signe un texte mettant en scène deux colocataires, dont l’une est aux prises avec des problèmes alimentaires. Une histoire inspirée d’une situation réelle, qui lui a valu le Prix du récit Radio-Canada 2016.