Critique musicale : la simplicité avant tout

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
lundi 10 octobre 2016
Critique musicale : la simplicité avant tout
L’album Apologie des états seconds a été lancé devant public le 21 septembre dernier au Quai des Brumes.
L’album Apologie des états seconds a été lancé devant public le 21 septembre dernier au Quai des Brumes.
Apologie des états seconds est le premier album de Pierre-Alexandre sous la bannière de son nouveau projet Barrdo. Sorti le 30 septembre dernier, il dévoile un univers riche et original.

En plus d’être auteur-compositeur, Pierre-Alexandre devient interprète avec Barrdo. Originellement prévu pour être réalisé avec plusieurs chanteurs, le projet s’est finalement concrétisé en solo. « J’ai décidé d’assumer de chanter, de m’adapter et de me pousser, avoue- t-il. Surtout dans le côté pratique et de l’expression, je me suis toujours dit que j’allais le faire. »

Plusieurs genres se côtoient dans les neuf pièces de l’album, donnant un mélange heureux de douceur et de rythmes plus vifs, s’apparentant au freak-folk. « Ce mouvement est de la musique assez simple avec des éléments expérimentaux et hypnotiques, avance Pierre-Alexandre. C’est de la chanson folk-rock, mais avec de petites touches en plus, des expérimentations sonores. »

Expérimentations qui tiennent à des notes répétitives et à des pièces très longues, comme « Ensemble » qui dure 16 minutes. Pierre-Alexandre explique s’être inspiré de la musique religieuse avec le désir de se concentrer sur l’aspect méditatif. « Je voulais que cela donne une sorte de transe et que l’on y trouve du sens dans la longueur », commente-t-il.