Culture

Le Vivier InterUniversitaire a tenu sa première conférence étudiante le 24 octobre dernier. L’objectif de l’événement est de permettre aux amateurs de musique nouvelle de différentes écoles montréalaises d’échanger entre eux.
Le Festival interculturel du conte de Montréal propose du 20 au 29 octobre plusieurs spectacles à proximité de l’UdeM.
Avec son roman Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, l’écrivaine québécoise et doctorante au Département des littératures de langue française Roxane Desjardins a été nommée le 4 octobre dernier parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Littérature jeunesse.
L’étudiant au baccalauréat en musiques numériques Louis-Olivier Desmarais a remporté le prix Découvertes Pierre Schaeffer au concours international de création radiophonique Phonurgia Nova pour son œuvre Abbaye, essentiellement conçue et enregistrée à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
Alors que les soirées d’humour se multiplient depuis quelques années, un bon nombre d’humoristes de la relève en profitent pour se tailler une place dans le milieu. Parmi ceux qui choisissent de passer par l’université, certains considèrent les études comme une solution de rechange, tandis que d’autres y voient un complément à leur formation d’humoriste.

À la découverte d’Honoré Beaugrand Le Musée de l’imprimerie du Québec propose, les 21 et 22 octobre prochains, de découvrir l’histoire d’Honoré Beaugrand tout en apprenant le fonctionnement d’une presse ancienne. L’administratrice du musée, Claire Duguay, explique que, dans le but de faire connaître l’histoire de la lutte pour la liberté d’expression au Québec, le […]

Les étudiantes au baccalauréat en cinéma de l’UdeM Janelle Marsan et Viviane StArnaud ont présenté leur plus récent court métrage lors de la 46e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), qui s’est terminée le 15 octobre dernier. Cette expérience peut ouvrir certaines portes dans une industrie où se tailler une place s’avère difficile.
L’inauguration officielle du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP) s’est déroulée le 16 octobre dernier à l’UdeM. Pour les membres de la communauté universitaire et les différents acteurs qui y ont pris part, cette journée a été l’occasion de stimuler la réflexion sur les différents enjeux planétaires et de découvrir les objectifs du centre.
À une époque où tout le monde peut s’improviser critique d’œuvres artistiques sur Twitter ou Facebook, certains s’interrogent sur la pertinence de cette pratique à un niveau professionnel. Ces remises en question ne découragent pas les étudiants qui désirent l’exercer.
La troupe de chant Voix-Capella de l’UdeM (VOXUM) a annoncé cette semaine que son premier spectacle de l’année aura lieu le 31 octobre prochain. Sous le thème de l’Halloween, le regroupement espère profiter de l’engouement autour de cette fête pour se faire connaître.
Le bœuf de L’Artistique, une soirée organisée par l’association du même nom, se tiendra au bar La Marche à côté le 20 octobre prochain. L’événement combinera musique et arts visuels et les gens pourront être tant spectateurs que participants.