Affaires universitaires

À la suite de l’élection de Stéphanie Valenzuela à la mairie de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG), la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) est ouverte à collaborer avec la nouvelle administration.

Avis est donné que l’organisme à but non lucratif Méditation en Zone Éducative, immatriculé sous le numéro d’entreprise du Québec 1174022831, dont le siège social est situé au 749A de l’Épée, Montréal (H3V 3V1), a adopté une résolution visant sa dissolution conformément à la loi. Toute personne intéressée par cette décision ou souhaitant obtenir de plus […]

L’Université de Montréal (UdeM) amorce sa réflexion sur la recherche sensible, dont les résultats pourraient servir à des fins à la fois civiles et militaires.
L’Université de Montréal (UdeM) mène actuellement une campagne philanthropique d’envergure, intitulée L’heure est brave. Dans un contexte de baisse du financement des universités, le recours au don privé témoigne des nouvelles ambitions de la plus grande université francophone d’Amérique du Nord en matière de philanthropie.
Le débat quant au rôle que devrait tenir l’Université de Montréal (UdeM) vis-à-vis de la situation à Gaza a refait surface lors de la dernière assemblée universitaire du 8 décembre dernier au pavillon Roger-Gaudry, à la suite de prises de position de deux unités.
Le regroupement étudiant Production agricole urbaine soutenable et écologique (PAUSE) s’est récemment vu refuser sa demande de subvention auprès du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE), car il avait le statut d’OBNL.
Le 8 décembre dernier, « 100 neurologues et cliniciens » n’auraient pas pris part aux activités d’enseignement en 2025 si la loi était maintenue, a révélé le directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal (UdeM).
En raison de la suppression du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), les prévisions quant au nombre d’inscriptions internationales à l’hiver 2026 « ne sont pas réjouissantes », annonce l’Université de Montréal (UdeM).
Jusqu’au 6 décembre, en commémoration des victimes de la tuerie de Polytechnique Montréal en 1989, l’établissement d’enseignement supérieur tient la Campagne de la rose blanche 2025.
Ce mardi 18 novembre, des intervenantes du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) ont tenu un kiosque d’information sur les bénéfices du « bon stress » au sixième étage du pavillon Claudette-MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal.
La station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM), inaugurée le samedi 15 novembre dernier, est officiellement en service depuis le lundi 17 novembre.