Affaires universitaires

Des pizzas pour attirer les étudiant·e·s, une assemblée générale reportée… Les regroupements étudiants peinent souvent à atteindre le quorum dans leurs assemblées générales, alors qu’ils jouent un rôle crucial dans la vie universitaire et la défense des droits étudiants. «

Les enseignant·e·s non légalement qualifié·e·s (NLQ) du Québec délaissent la maîtrise qualifiante en enseignement, qui a pour objectif l’obtention du brevet d’enseignement, au profit de programmes de formation plus courts qui mènent également à ce brevet, mais en deux fois moins de temps. Le ministère de l’Éducation a en effet approuvé une série de nouveaux […]

L’UdeM organise une journée de sensibilisation aux personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) le 29 octobre prochain. Une occasion de rappeler ce que signifient les notions de « neurodiversité » et de « HPI » et comment elles s’inscrivent dans le monde étudiant. « On veut défaire des mythes, explique la neuropsychologue au Centre étudiant de soutien à la réussite

En poste depuis 2020, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, est revenu sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussé à poursuivre sa carrière au sein de l’équipe de direction de l’Université.

Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, a accordé une longue entrevue à Quartier Libre le 9 mai dernier. Il est revenu sur plusieurs enjeux qui touchent l’établissement et ses étudiant·e·s. Selon son budget, l’UdeM se dirige vers un déficit en 2024-2025. Une hausse des frais de scolarité est-elle envisagée pour renflouer les caisses ? Tour […]

Les négociations se poursuivent entre les associations étudiantes et l’UdeM. L’Université a fait une nouvelle proposition le mercredi 3 avril dernier.
Plusieurs moyens existent pour revendiquer des causes d’ordre social, mais l’un d’eux a récemment fait réagir dans le milieu universitaire. Quartier Libre s’est entretenu avec des grévistes de la faim de l’Université McGill pour en savoir plus sur leur action.
L’inflation force la main de plusieurs organismes à but non lucratif de l’UdeM. Leurs principales sources de financement proviennent des cotisations automatiques perçues auprès de la population étudiante, mais le montant de certaines n’ont pas été réévaluées depuis des années, voire des décennies. Les référendums consacrés à une augmentation de ces contributions n’ont pas manqué au cours des derniers jours,
Depuis le mercredi 10 avril, la station de radio universitaire CISM n’aura plus l’obligation de passer uniquement par un référendum pour augmenter la cotisation qu’elle perçoit par le biais des associations étudiantes.
L’UdeM estime nécessaire d’obtenir le consentement explicite d’un·e étudiant·e avant de procéder à l’envoi de ses renseignements personnels à une tierce partie. Des associations étudiantes y voient toutefois une menace à leur régime d’assurance étudiante, car la facturation ne se ferait plus de manière automatique.