Affaires universitaires

Bien que la grève à la Société de transport de Montréal (STM) restreigne les déplacements, l’Université de Montréal (UdeM) maintient les cours en présentiel.
Faute de transport en commun pour se rendre aux cours qui commencent à 12 h 30, des étudiant·e·s ont recours aux taxis et aux Ubers.
L’Association étudiante de Polytechnique (AÉP) et le conseil d’administration de Polytechnique Montréal ont conclu une entente finale relative à l’augmentation des frais de stage obligatoire. Celle-ci indique notamment le report du retrait progressif de la bourse compensatoire à partir de l’automne 2027 plutôt qu’à l’hiver 2026.
Le dimanche 2 novembre prochain, les 19 arrondissements de Montréal connaîtront les noms de leurs 103 élu·e·s. La FAÉCUM, forte de 40 000 membres, a formulé sept revendications pour cette campagne municipale, principalement en matière de logement et de transport.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre dernier, le gouvernement du Québec a adopté la loi spéciale 2, qui vise à réformer les modes de rémunération des médecins. Les protestations se multiplient. « Nous demandons le retrait de ce projet de loi », somme le docteur Nacim Kerouch, médecin de famille à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans une pétition qu’il […]

Quelques mois avant la rentrée universitaire 2025, plusieurs établissements québécois ont adopté des budgets déficitaires. Entre compressions, restrictions budgétaires et grogne étudiante, l’enseignement supérieur traverse une zone de turbulence.
Après plusieurs semaines de tensions autour de la hausse des frais de stage obligatoire, l’Association étudiante de Polytechnique (AÉP) et la direction de l’établissement semblent se rapprocher d’un dénouement.
Deux nouveaux domaines de spécialisation s’ajoutent cette année au programme de philosophie de l’UdeM. Pensés « par et pour les étudiant·e·s », ils tentent de redéfinir ce que signifie faire de la philosophie aujourd’hui.
Trois. C’est l’écart de voix lors du dernier scrutin portant sur la question de l’accès au budget et aux états financiers de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM). Un sujet encore revenu sur la table, alors que des associations veulent revoir la démocratie étudiante.
44 associations étudiantes de l’Université de Montréal mènent une grève pour réclamer une prise de position officielle de l’Université sur le sort de la Palestine.
La suspension des stages des étudiant·e·s au doctorat de premier cycle en médecine, notamment à l’externat, suscite l’inquiétude dans les facultés de médecine. Quartier Libre a recueilli les préoccupations de doctorant·e·s de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.