Campus

Depuis son ouverture en octobre 2022, le Bureau des droits étudiants (BDE) a soutenu les demandes d’une soixantaine d’étudiant·e·s, selon les calculs de l’ancienne secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), Radia
Titulaire d’un diplôme en relations industrielles de l’UdeM, Mael Traore est aujourd’hui vice-président au sein du service Stratégie d’innovation de Morgan Stanley, banque américaine prestigieuse dont les bureaux sont situés aux quatre coins du monde. Gros plan sur le cheminement professionnel inspirant de cet ancien étudiant de l’UdeM.
Pour célébrer le premier anniversaire de son occupation du pavillon Roger-Gaudry, le regroupement étudiant en faveur de la justice climatique L’Écothèque organise un microfestival de courts métrages militants.
Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec avait déclaré l’état d’urgence sanitaire pour contrer la propagation de la COVID-19. Le lavage des mains faisait partie des consignes sanitaires promulguées, et des bornes de distribution de solution hydroalcoolique pullulaient aux entrées de plusieurs établissements. Celles encore présentes sur le campus et dans les stations de métro adjacentes sont-elles là pour
Le 3 mai prochain, les Services à la vie étudiante de l’UdeM récompenseront l’engagement des étudiant·e·s lors d’un gala qui mettra leurs talents à l’honneur.
Bénévole pour l’association française de sensibilisation aux handicaps Draw your fight, l’étudiante au baccalauréat en science politique à l’UdeM Clarisse Hikoum a eu l’idée de mettre en place une campagne qui se déploiera bientôt sur le campus. Elle appelle ainsi les étudiant·e·s en situation de handicap visible ou invisible, ou atteint·e·s d’une maladie chronique, à témoigner pour faire connaître leur
Le campus est quelque peu déserté pendant l’été, mais les activités culturelles de l’UdeM ne se mettent pas sur pause pour autant. La session d’été permet de profiter de multiples ateliers offerts pendant les mois de mai et juin.
Un tabou demeure autour de la religion au Québec : c’est ce constat que révèle une étude menée par la professeure au Département d’anthropologie de l’UdeM Deirdre Meintel. Ainsi, une grande diversité religieuse existe bel et bien dans la province, mais reste tapie dans l’ombre, quitte à devenir invisible. Qu’en est-il à l’UdeM ?
Lors du plus récent congrès annuel de la FAÉCUM, fin mars, le conseil d’administration (CA) de la Fédération a reçu un mandat clair de la part des associations étudiantes : revoir l’usage qui est fait des huis clos au sein de ses instances.
Apercevoir la communauté étudiante descendre dans les rues pour faire entendre sa voix, pancartes à la main, n’est pas rare. Qu’en est-il des professeur·e·s qui défendent ouvertement les causes qui les animent? Quartier Libre a rencontré des universitaires qui concilient recherche, enseignement et militantisme.
Du 13 au 17 février derniers, l’UdeM a organisé une campagne de sensibilisation au racisme sur le campus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions visant à lutter contre les discriminations et les violences à caractère raciste qui peuvent survenir au sein de la communauté étudiante. Bien que les campagnes de sensibilisation soient fréquentes, leur impact sur le