À l’UdeM, la culture ne s’arrête pas l’été

icone Campus
Par Alexia Boyer
jeudi 20 avril 2023
À l’UdeM, la culture ne s’arrête pas l’été
Crédit photo : Julie Tremblay
Crédit photo : Julie Tremblay
Le campus est quelque peu déserté pendant l’été, mais les activités culturelles de l’UdeM ne se mettent pas sur pause pour autant. La session d’été permet de profiter de multiples ateliers offerts pendant les mois de mai et juin.

Exclusivités de l’été

Avec le trimestre d’été reviennent des ateliers qui ne sont proposés qu’à cette période. Ils se présentent sous la forme de cours de niveau deux, donc destinés à un public déjà initié, et permettent d’approfondir les notions abordées à la session d’automne ou à celle d’hiver, lors des cours de niveau un des disciplines concernées.

  • Dessin II – Dessin dans la ville : donné par l’artiste-peintre Gianni Giuliano, cet atelier a pour thème l’architecture urbaine de Montréal. Au cours de cinq séances de deux heures chacune, les apprenti·e·s illustrateur·rice·s pourront perfectionner leur pratique du dessin d’observation dans plusieurs lieux emblématiques de la métropole, tels que l’oratoire Saint-Joseph, l’Université McGill, ou encore le Vieux-Port.
  • Création littéraire  II – Projet d’écriture : après s’être initié à plusieurs genres littéraires lors des ateliersde niveau un, les participant·e·s pourront dans ce nouvel atelier se consacrer à un projet d’écriture plus personnel.

Des cours qui ont la cote

Plusieurs cours particulièrement populaires auprès des étudiant·e·s sont de retour à l’été, parmi lesquels l’atelier de bande dessinée, donné par l’auteur de l’ouvrage à succès Nunavik, Michel Hellman; l’atelier d’improvisation, mené par un membre de la troupe La Rocambolesque; ainsi que les ateliers de baladodiffusion (podcast) et d’animation radio, offerts par des professionnels de la radio de l’UdeM, CISM.

Celles et ceux qui préparent un voyage à l’étranger profitent souvent des cours de langues pour s’initier à la langue, mais aussi à la culture, du pays visité. Ceux d’arabe classique, d’espagnol, d’italien, de japonais et de portugais de niveau un permettent d’acquérir les rudiments nécessaires pour ne pas être complètement perdu une fois sur place.

Également très populaires auprès des étudiant·e·s, les cours de danse continuent à la session d’été. Quel que soit le style choisi, tous les cours de niveau un sont conçus pour que les novices apprennent les bases de cet art. La coordonnatrice aux Services à la vie étudiante Eva Perriolat recommande particulièrement la danse contemporaine aux débutant·e·s. « Il y a tout un travail sur les mouvements du corps, le rythme… », explique-t-elle. Elle confie avoir pour sa part choisi de suivre le cours de danse afro-urbaine, dont elle a entendu énormément de bien.

En ce qui concerne les cours de musique, après plusieurs années de fort engouement pour celui de ukulélé, ceux consacrés à des instruments plus traditionnels comme le piano ou la guitare reviennent en force. Les ateliers de groupe ainsi que les cours individuels sont de plus en plus prisé·e·s des étudiant·e·s. Spécificité de ceux de piano : chaque étudiant·e a accès à un piano et à un casque audio pour effectuer ses exercices. Pendant ce temps, l’enseignant·e se branche successivement sur les instruments des élèves au moyen d’un logiciel pour les écouter.

Un code promotionnel pour le lectorat de Quartier Libre !

Jusqu’au 3 mai, profitez de 15 $ de rabais sur l’inscription à l’atelier culturel de votre choix grâce au code promotionnel QL15.