L’Écothèque lance son microfestival de courts métrages militants

icone Campus
Par Alexia Boyer
jeudi 4 mai 2023
L’Écothèque lance son microfestival de courts métrages militants
Pour célébrer le premier anniversaire de son occupation du pavillon Roger-Gaudry, le regroupement étudiant en faveur de la justice climatique L’Écothèque organise un microfestival de courts métrages militants.

En avril 2022, L’Écothèque obtenait le désengagement de l’Université de Montréal de ses investissements dans le secteur des énergies fossiles. La victoire du regroupement militant pour la justice climatique faisait suite à « une occupation de six jours du hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry, des grèves de la faim et, surtout, 10 ans de mobilisation sur le campus », rapportait alors le journaliste de Quartier Libre Paul Fontaine [lire l’article].

Un an plus tard, L’Écothèque revient sur ces événements et propose un court métrage d’une durée de 20 minutes, réalisé par l’étudiant à l’UQAM Émilien Girard. Intitulé Occupation en cours, ce documentaire sera dévoilé pour la première fois lors du Microfestival du film militant, organisé par le regroupement étudiant le samedi 13 mai prochain, au Cœur des sciences de l’UQAM.

Éclectisme et militantisme

Plusieurs autres courts métrages seront diffusés au cours de la soirée, mettant ainsi en lumière plusieurs des luttes qui habitent actuellement la société québécoise : celle contre les féminicides, sujet de Coller pour crier d’Éléonore Delveaux-Beaudoin, Irmela Degbe, de Rosalie Maltais et Catherine Quesnel, celle du collectif Mères au front contre la fonderie Horn à Rouyn-Noranda dans Souffle court d’Audrey Tanguay, Élodie Bélanger, de Jean-Félix Hainault et Perlina Rossi-Brown, ainsi que celle pour la préservation des espaces sauvages urbains dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, mise en avant dans La souplesse du roseau de David Sanchez.

La programmation fait également place à deux courts métrages issus des collections de Wapikoni mobile, un organisme qui soutient et promeut la création audiovisuelle de jeunes Autochtones.

Collecte de fonds pour la communauté de Manawan

Pour rester dans le thème du militantisme, la vente des billets d’entrée au microfestival permettra de soutenir le blocage que les Atikamekw de Manawan ont érigé pour protester contre des coupes forestières sur leur territoire. Le tarif n’est toutefois pas fixé et chaque spectateur·rice peut participer à la hauteur de ses moyens.

Informations pratiques :

Amphithéâtre SH2800 au Cœur des sciences de l’UQAM

Pavillon Sherbrooke

200, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec)  H2X3P2

Ouverture des portes  : 17 h 30

Début des projections : 18 h 15

Billets (obligatoires pour assister à l’événement) : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/451dcd27-6bb0-4f26-a2be-aa254e2cbc55