Campus

La campagne de financement Campus Montréal a été à la hauteur de ses ambitions en accumulant 581 millions de dollars en dons philanthropiques depuis ses débuts, en février 2013.
Après des visites dans quatre villes de l’Ouest canadien, le club-école du FC Barcelone s’installera dès le 28 avril dans les infrastructures de l’UdeM et ouvrira une école de soccer pour les jeunes recrues de la région métropolitaine.
En marge des consultations auprès de l’Assemblée universitaire au sujet de sa politique sur les violences à caractère sexuel, la Coalition des associations et syndicats de l’UdeM (CASUM) a publié une lettre ouverte invitant l’Université à redoubler d’efforts dans sa lutte au harcèlement.
Le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM) a convié la communauté étudiante à son premier « Bar des sciences » le 27 mars dernier. Sous le thème de l’avenir de la recherche au Canada, les étudiants ont pu assister à un entretien ludique.
Contrairement à l’UdeM et Polytechnique, HEC Montréal n’a pas encore reçu la certification « campus équitable ». L’école de commerce agit néanmoins pour devenir plus écoresponsable.
Le classement mondial des meilleures universités par discipline de recherche a été publié au début de mois de mars par la firme Quacquarelli Symonds (QS). Quartier Libre a obtenu une lettre envoyée par l’UdeM à ses employés pour favoriser une montée dans le classement. Regard sur une méthodologie qui ne fait pas l’unanimité.
Dans les locaux de l’UdeM s’est tenue une série de formations organisées par l’association étudiante Amnistie internationale UdeM, le 25 mars. Leur but est de sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux du développement durable et les former aux 17 objectifs* de développement durable entérinés par 193 pays à l’ONU.
Catherine Girard sera la représentante de l’UdeM à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes. En trois minutes, l’étudiante au doctorat en biologie environnementale doit expliquer les fondements de sa thèse, dont la base est l’étude des selles des Inuits au Nunavut.
Une subvention d’un million de dollars sur deux ans a été octroyée à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) par le gouvernement fédéral le 16 mars dernier. Une somme qui permet la survie du centre de recherche, menacé de fermeture en 2015, mais qui n’assure pas un mode de financement pérenne.
Depuis le 1er mars, les diplômés de l’UdeM ont accès à des services d’assurance individuelle et de placement offerts par SSQ Groupe financier. Ce partenariat conclu au début de l’année vient rehausser l’offre de services offerts aux diplômés de l’UdeM.
Les bénévoles de l’Action humanitaire et communautaire de l’UdeM (AHC) seront mis en avant lors de la grande fête des bénévoles, ce jeudi 6 avril. Le soir même, un gala reconnaissant l’engagement étudiant sera tenu pour la première fois pour souligner, entre eux et pour eux, les bons coups de l’année scolaire 2016-2017.