Campus

L’Atelier Sud-Nord organise une première collecte de matériel scolaire pour les enfants syriens, au pavillon Jean-Brillant, du 28 mars au 1er avril. L’initiative vise à combler un besoin flagrant souligné pas plusieurs organismes communautaires.
La 23e édition du colloque de l’Association des étudiants diplômés du Département d’histoire de l’UdeM (AEDDHUM) a lieu au Carrefour des arts et sciences, du 30 mars au 1er avril. Cette année, le thème retenu est « Ttemps et espaces : perspectives sur les échelles d’études du passé ».
Le Projet d’accueil et d’intégration des réfugiés syriens (PAIRS-UdeM) a tenu sa première journée d’intégration le 12 mars au pavillon Marie-Victorin. Une initiative qui offre notamment des cours de francisation et un encadrement complet pour faciliter l’acclimatement des nouveaux venus.
Faute d’affluence, l’Université met fin au service de navettes offert du métro UdeM jusqu’au pavillon Roger-Gaudry les fins de semaine. Les samedi et dimanche, les usagers pourront uniquement utiliser l’escalier du tunnel de la rampe, le corridor piétonnier aménagé sur le chemin de la rampe ou contacter le bureau de la sûreté pour obtenir des coupons de taxi.
Le Syndicat général des professeurs et professeures de l’UdeM (SGPUM) n’accepte pas que l’Université sonde directement ses membres sur la transformation institutionnelle. Une plainte à ce sujet a été déposée devant le Tribunal administratif du travail.
À l’aube de la prochaine saison, la décision de l’heure chez l’équipe de football des Carabins est la sélection du prochain quart-arrière partant. Une lutte acharnée s’annonce entre les deux principaux candidats en lice, Samuel Caron et Hugo Henderson.
Alors que le salaire et les dépenses de Guy Breton ont suscité la polémique, Quartier Libre a passé au crible ses demandes de remboursement. Portrait de sa rénumération globale et analyse des chiffres au cœur du débat.
Les dons investis par l’Université en 2015 dans son Fonds de dotation ont engendré 10 % de rendement. À l’inverse de l’Université Concordia, l’UdeM ne souscrit pas à une politique d’investissement socialement responsable pour une partie de ses dotations, mais souhaite explorer cette voie. Des experts affirment qu’il est possible de concilier le retour sur investissement avec des précoccupations sociales
Dans le cadre de la première douzaine du développement durable, l’Association des étudiants au DESS environnement et développement durable de l’UdeM (AECSEDDUM) propose un colloque sur le thème des « villes durables » le 24 mars et un atelier sur le commerce équitable, le 30 mars. D’autres évènements auront lieu au cours de cette douzaine, du 21 au 31 mars.
Les joueuses de hockey de l’UdeM ont remporté dimanche la finale du championnat canadien universitaire face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique sur la marque de 8-0. Les Carabins obtiennent un deuxième titre national en quatre ans après le succès en 2012-2013.
La FAÉCUM dénonce l’absence de véritable engagement financier en éducation dans le budget québécois 2016, présenté le 17 mars à l’Assemblée nationale. Selon elle, les universités devront attendre avant de pouvoir rattraper l’écart au niveau de leur financement.